Près de la moitié des propriétaires de chien souffriraient d’anxiété de séparation quand ils quittent leur animal de compagnie
L’anxiété de séparation est un trouble récurrent chez les chiens, mais aussi chez leur propriétaire. Une étude récente a prouvé que 47 % d’entre eux seraient angoissés lorsqu’ils sont séparés de leur animal pendant un certain temps.
« Qui souffre vraiment d'anxiété de séparation : les chiens ou les parents des chiens ? » C’est la question qu'a posée CertaPet, une entreprise spécialisée dans la psychologie animale. Pour y répondre, elle a mené une étude, partagée dans un article de People.
2600 propriétaires de chiens ont été interrogés à travers les États-Unis. Les spécialistes ont souhaité savoir s’ils ressentaient de l'anxiété quand ils étaient séparés de leur animal. Le pourcentage de réponse positive différait en fonction des États, mais, de manière générale, 47 % des interrogés ont affirmé que oui.
Des maîtres attachés à leur chien
Ces statistiques témoignent de la valeur que peut avoir un animal dans la vie de son humain. D’ailleurs, plus d’un tiers des individus ont avoué que leur chien était plus important pour eux, comparé à un proche désigné. De la même manière, 70 % pourraient stopper une relation si leur partenaire n’acceptait pas leur canidé.
Et ces amoureux des bêtes sont aussi prêts à faire des changements dans leur vie, si cela pouvait être bénéfique pour leur ami poilu. Plus de 70 % des participants seraient capables d’adopter un autre chien si cela pouvait rendre heureux leur toutou. Et presque le même nombre préférerait être en télétravail total pour ne pas le laisser seul trop longtemps. Enfin, 40 % des personnes ont déjà annulé des projets parce que leur chien ne pouvait pas les accompagner.
photo d'illustration
L’anxiété de séparation chez les chiens
Réciproquement, de nombreux chiens sont inquiets quand ils ne sont pas avec leur maître. 76 % du public interrogé a estimé que leur animal souffrait d’anxiété de séparation. En témoignent les aboiements et autres manifestations physiques constatées quand ils s’en vont.
CertaPet a précisé que l’exercice était un bon moyen de pallier ce stress. Un peu plus de 46 % des propriétaires ont confirmé utiliser cette technique pour apaiser leur chien. Certains investissent dans des jouets interactifs, tandis que d’autres utilisent des friandises.
Quoi qu'il en soit, cette étude prouve que les maîtres sont soucieux du bien-être de leur animal de compagnie et tiennent réellement à lui.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.