1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe

Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe

Ces 12 Chihuahuas récupérés par l’association True & Faithful Pet Rescue Mission, en Floride, ne pensaient sans doute pas découvrir le monde un jour de cette façon. Après une période de panique, la découverte de l’extérieur a permis un réel soulagement pour toute la petite tribu.

Illustration : "Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe"

12 animaux retrouvés dans un état dramatique

Suite à un signalement, l’association True & Faithful Pet Rescue, basée en Floride, aux États-Unis, a pu sauver 12 Chihuahuas d’une situation vraiment désastreuse. Les petits canidés ont été retrouvés en grande souffrance, dans un espace inapproprié et surpeuplé, sans accès aux soins élémentaires.

Les membres de l’association ont découvert 12 chiens affamés, traumatisés et violentés, sans doute privés de toute forme d’interaction humaine.

Illustration de l'article : Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe

True & Faithful Pet Rescue Mission

Des chiens seniors privés d’une existence sereine

Les chiens retrouvés par l’association n’étaient pas de jeunes chiens. Ils avaient donc un passif particulièrement lourd et des perspectives d’évolutions relativement réduites. Les bénévoles savaient à ce moment-là que la route serait longue et le chemin semé d’embûches.

En plus d’avoir été maltraités, les chiens n’avaient bénéficié d’aucune forme de socialisation. Ils étaient donc étrangers au monde extérieur et à toutes les personnes qui pouvaient entrer en interaction avec eux.

Une bénévole se souvient du moment du sauvetage : « Dans la camionnette, ils étaient blottis les uns contre les autres, relate Letson, fondatrice et présidente de True & Faithful Pet Rescue Mission. Lorsque nous avons commencé à les faire descendre, il était évident qu’ils n’avaient pas été socialisés. La plupart d’entre eux étaient agités et mal à l’aise quand nous les prenions dans nos bras. Beaucoup étaient figés par la peur ».

Illustration de l'article : Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe

True & Faithful Pet Rescue Mission

Une découverte émouvante du monde

Alors que les 12 petits chiens étaient littéralement apeurés dans la camionnette, leur réaction a été bien différente lorsqu’ils ont découvert le monde extérieur.

En effet, ces chiens qui n’avaient sans doute jamais eu la chance de se défouler dans l’herbe ont été très étonnés de découvrir le plaisir de se détendre les pattes sur un sol tendre et frais. Leur comportement a aussitôt changé et ils se sont sentis soulagés. Heureusement, ce moment a été préservé en vidéo.

Lisa Letson, une bénévole qui n’a pas manqué de filmer la scène se rappelle : « Ils ont tous commencé à courir ensemble dans l’herbe, explorant chaque centimètre carré. Ils n’arrêtaient pas de sauter et de caracoler en remuant la queue et en souriant ».

Illustration de l'article : Privés de liberté, ces Chihuahuas seniors sauvés par une association découvrent la joie de courir dans l'herbe

True & Faithful Pet Rescue Mission

Une prise en charge en urgence pour ces chiens rescapés

Les conditions déplorables dans lesquelles les chiens ont évolué ne les ont pas laissé indemnes. Ils avaient la peau abimée, les poils parfois absents, la dentition fortement endommagée et les griffes très longues. L’association a pris en charge tout le petit monde en procurant les soins nécessaires. Ils ont également été contrôlés par un vétérinaire, pour mesurer la gravité des séquelles.

Les chiens ont progressivement retrouvé confiance en l’humain, dans un contexte propice à leur épanouissement. Au bout de quelques mois, ils ont pu rejoindre des familles d’accueil triées sur le volet et capables de composer avec le passif particulièrement traumatique des chiens.