Promis au marché de la viande en Corée du Sud, ce petit Beagle profite de sa nouvelle vie !
Charlie Brown a non seulement été sauvé d’un abattoir sud-coréen, mais il a en plus trouvé une famille aimante à 9000 kilomètres de là. Ce chien a eu de la chance et a pu commencer une toute nouvelle vie, même s’il ne s’est pas totalement débarrassé des traumatismes de son passé.
C’est dans des conditions atroces que Charlie Brown, un Beagle, et des dizaines d’autres chiens étaient détenus à Namyangju, en Corée du Sud, avant un sauvetage inespéré.
Le canidé vivait enfermé dans une cage en permanence, sans eau ni aucune forme d’exercice, rapportait le Mirror. Il était destiné à être « électrocuté ou emmené à l’abattoir » pour sa chair, indiquait l’association Humane Society International (HSI) qui est intervenue pour le secourir.
Caroline Day
L’organisation a ensuite collaboré avec une association britannique baptisée All Dogs Matter et œuvrant à placer les chiens sauvés du marché de la viande canine coréen dans des foyers du Royaume-Uni. C’est grâce à cela que Charlie Brown a pu trouver une famille aimante à Londres, celle de Caroline Day, 51 ans.
A son arrivée en Grande-Bretagne pour découvrir sa nouvelle maison, le Beagle était encore souffrant. Il éprouvait de vives douleurs aux pattes à cause des journées entières passées debout ou assis dans la cage. « Les coussinets de ses pattes n'avaient ni forme ni couleur, parce qu'il n'avait pas vraiment marché dessus. Il n'avait pas de masse musculaire dans les pattes arrière et une très mauvaise conscience spatiale », raconte Caroline Day.
Caroline Day
Il lui a fallu du temps pour s’en remettre, mais il y est parvenu grâce à l’amour et l’attention que lui porte sa famille. Son congénère sénior Snoopy, 14 ans, l’y a aussi énormément aidé. Tous 2 sont devenus d’inséparables amis.
Caroline Day
« Un chien de famille à part entière »
« Charlie Brown adore sa vie maintenant. C'est un chien de famille à part entière. C'est un garçon doux et amical, qui est friand d'attention et de câlins », dit sa maîtresse.
Il aime marcher, courir dans les bois et sentir les odeurs qui l’entourent. Le Beagle a également très bien appris le rappel, comme l’explique Caroline Day : « Il revient lorsque nous sifflons, en survolant les branches et les troncs d’arbre qui sont au sol ».
Caroline Day
Il garde encore quelques traumatismes de ce qu’il avait vécu en Corée du Sud. Par exemple, lorsque quelqu’un tient un balai, il se met à trembler. C’est l’un des aspects sur lesquels sa famille travaille quotidiennement pour l’aider à surmonter ses peurs.
Charlie Brown progresse de jour en jour, et désormais, rien ne peut l’empêcher de profiter de sa nouvelle existence.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.