Quand ce chaton sauvage a été emmailloté dans une serviette, il a compris qu’il pouvait faire confiance aux humains
Potato avait peur des humains, mais grâce à la douceur et à la bienveillance de sa maman d’accueil, elle s’est ouverte et même métamorphosée.
Les chatons qui naissent dans la rue, et qui n’ont aucun contact avec les humains pendant leurs premières semaines de vie, ont généralement un tempérament sauvage. Ils sont très méfiants envers les humains. Mais rien n’est irrémédiable, et il suffit parfois de peu de chose pour gagner leur confiance. Pour ce qui est de Potato, un bon bain et un emmaillotage dans serviette douillette ont tout changé. Son histoire est racontée par Love Meow.
© youngestoldcatlady / Instagram
Potato se cachait dans les coins
Potato est une chatonne qui a été découverte dans la rue à Washington (États-Unis), puis déposée au refuge Ashley’s Kitten Academy. Elle était seule avec sa maman. Cette dernière a été stérilisée et a bénéficié d’un examen vétérinaire. Quant au bébé, il a été placé dans la famille d’accueil d’Ashley Morrison, afin d’apprendre à faire confiance aux humains.
Après avoir grandi dans la rue, la chatonne avait un comportement sauvage et méfiant. Elle avait peur des humains. D’ailleurs, elle se blottissait dans les coins de son enclos et n’en bougeait plus, terrorisée.
© youngestoldcatlady / Instagram
Mais Ashley avait de l’expérience et savait qu’avec de la douceur elle pourrait montrer à Potato qu’elle ne risquait rien. Elle lui a donné un bon bain afin d’éliminer les puces dont son poil était infesté. Une fois sortie de l’eau, Potato a été emmaillotée dans une serviette chaude. Et c’est à ce moment que tout a commencé à changer.
© youngestoldcatlady / Instagram
La chatonne se sentait parfaitement en sécurité dans ce petit cocon douillet et s’est beaucoup apaisée. Elle a ainsi pu recevoir les premiers câlins de sa maman d’accueil. Peu de temps après, le bébé a commencé à « demander une interaction humaine » de lui-même.
© youngestoldcatlady / Instagram
Potato s’est ouverte et a commencé à explorer
Bien que Potato ait commencé à accepter les humains, elle était encore timide. Et puis, Ashley lui a présenté 2 autres chatons. Tous 3 sont devenus de très bons amis, et ensemble, ils ont osé commencer à explorer leur environnement.
« Je l'ai laissée sortir et elle a passé une excellente journée. Avoir de nouveaux camarades de jeu l’a rendue si heureuse », a confié la mère d’accueil.
Désormais, Potato n'est plus du tout timide. Elle vient même souvent dormir contre sa maman la nuit.
© youngestoldcatlady / Instagram
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !