Quelqu’un toque à la porte d’une femme et lui annonce que son chat disparu il y a 10 ans a été retrouvé
Après plus de 10 ans à vivre dans la nature, un chat de 18 ans a été retrouvé et a pu revoir ses anciens propriétaires.
Tout a commencé en 2012. À l’époque, Izzy et Ozzy, deux frères félins âgés de 8 ans, ont disparu en même temps de chez leurs propriétaires. Ces derniers pensent que leurs chats ont été volés, mais qu’ils ont ensuite été abandonnés lorsque les malfaiteurs ont découvert qu’ils étaient castrés. 10 années se sont ensuite écoulées sans le moindre signe de vie des félins. Jusqu’à ce que quelqu’un vienne toquer à la porte de la maison des propriétaires d’Izzy et Ozzy. Une histoire relatée par le Bournemouth Echo.
Izzy a été retrouvé
C’est à Ringwood, dans le sud de l’Angleterre, qu’Izzy a été retrouvé. Toutefois, son sauvetage a pris plusieurs mois.
Theresa Baker est une femme au grand cœur qui avait pour habitude de nourrir un chat errant. Un jour, un nouveau félin a remarqué cela, et est venu se joindre au repas. Il s’agissait d’Izzy.
Theresa a continué à lui donner à manger tous les jours. Elle a remarqué qu’il était âgé, et a pensé qu’il avait besoin d’aide. Mais le félin ne se laissait pas approcher. Après 10 ans de vie dans la rue, il était devenu sauvage et méfiant.
© Cats Protection Bournemouth and District / Facebook
Theresa a donc pris une photo d’Izzy et l’a envoyée à l’association Cats Protection. Celle-ci a partagé l’image sur ses réseaux sociaux, mais personne ne reconnaissait le félin.
Theresa a alors décidé de continuer à l’amadouer. Au bout de quelques mois, grâce à sa patience et sa bienveillance, la femme est parvenue à établir une relation de confiance avec le félin. Elle était capable de l’attraper sans qu’il oppose de résistance. Elle a alors demandé à Cats Protection de lui prêter un lecteur de puce électronique. Par chance, Izzy en possédait une. La puce a révélé qu’il avait été déclaré perdu en 2012.
Stella Dipinto, une bénévole du refuge, s’est rendue à l’adresse indiquée par la micropuce. Elle craignait que la famille n’y habite plus, 10 ans après la disparition. Mais l’ancienne propriétaire d’Izzy lui a ouvert la porte. « Elle était sous le choc quand j’ai dit que nous avions trouvé Izzy et elle était totalement incrédule », se souvient Stella.
La propriétaire avait en effet déménagé, mais elle avait indiqué son changement d’adresse sur la puce électronique. Elle a été mise en contact avec Theresa, et les deux femmes ont décidé qu’Izzy resterait chez Theresa pour son bien-être. Du haut de ses 18 ans, il valait mieux éviter de lui changer encore ses repères.
« Ses propriétaires ont accepté qu'il puisse rester là-bas, car il y est très heureux. Ils sont ravis qu'il ait été retrouvé vivant après si longtemps et sont allés le voir et ont eu des retrouvailles très émouvantes. Ils resteront en contact et lui rendront souvent visite », a partagé le refuge. Souhaitons qu’Ozzy soit lui aussi retrouvé, et connaisse le même bonheur que son frère en rejoignant une famille.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !