1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Recrutée par des pompiers, cette chienne découvre sa nouvelle caserne avec enthousiasme (vidéo)

Recrutée par des pompiers, cette chienne découvre sa nouvelle caserne avec enthousiasme (vidéo)

Annie est une chienne à la carrière un peu spéciale : c’est une chienne de thérapie qui a rejoint la caserne de pompiers du Lakeside Fire Protection District, située à El Cajon, en Californie (États-Unis). Lors de son premier jour, Annie était tout simplement ravie de découvrir ses nouveaux quartiers. Une vidéo TikTok montrant son enthousiasme a réchauffé les cœurs et fait plus de 1,4 million de vues.

Illustration : "Recrutée par des pompiers, cette chienne découvre sa nouvelle caserne avec enthousiasme (vidéo)"

Le début d’une belle carrière

Dans la vidéo, Annie visite l’ensemble de la caserne : l’extérieur, le parking, les camions, les bureaux… le tout en souriant jusqu’aux oreilles. La chienne passe clairement un bon moment et sa joie fait plaisir à voir.

Illustration de l'article : Recrutée par des pompiers, cette chienne découvre sa nouvelle caserne avec enthousiasme (vidéo)

© Lakeside Fire Protection District / Facebook

Il faut dire qu’Annie n’est pas là par hasard : ce n’est pas une simple invitée, mais une chienne de thérapie professionnelle ! Son rôle est de préserver le moral des pompiers, dont le quotidien est parfois difficile, notamment lorsqu’ils doivent intervenir sur de grands incendies ou des accidents graves. Ces missions peuvent provoquer du stress chronique, de l’anxiété, voire un syndrome de stress post-traumatique.

Avoir un chien de thérapie sur place, qui apporte une présence rassurante et réconfortante, est donc un véritable atout. Annie va avoir du pain sur la planche et ça tombe bien : elle est impatiente de travailler, comme le montre la vidéo relayée par Parade Pets :

@annie.the.fire.dog

Annie’s first day at the Fire Station!#mentalhealth #firefighter #therapydog #sandiego ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

Les chiens et les pompiers, une longue histoire

Les chiens travaillent avec les pompiers depuis longtemps : au XIXème siècle, les véhicules des pompiers étaient tirés par des chevaux. Il était alors nécessaire d’avoir des chiens pour ouvrir la voie. Ces toutous aidaient à calmer les chevaux, qui pouvaient être agités par le feu, en plus de surveiller le matériel durant les interventions.

Avec l’arrivée des camions et autres véhicules motorisés, la mission de ces chiens a évolué : ce sont maintenant des chiens de thérapie, comme Annie. Ils sont utiles pour prévenir les risques de burn-out et jouent un rôle important dans l'équilibre mental des pompiers.

Illustration de l'article : Recrutée par des pompiers, cette chienne découvre sa nouvelle caserne avec enthousiasme (vidéo)

© Lakeside Fire Protection District / Facebook

Cette pratique est encore en évolution et n’est pas appliquée partout, mais elle semble apporter des résultats intéressants à une heure où la santé mentale est plus importante que jamais.

De son côté, Annie a déjà pris ses marques dans la caserne et elle illumine le quotidien des pompiers. Elle les accompagne à la salle de sport, les motive et fait les exercices avec eux, à sa manière. La preuve en images :

@annie.the.fire.dog

Annie always makes weight #mentalhealth #therapydog #firefighter #sandiego #gym

♬ Showin' Off - Danger Twins

Pour suivre les aventures d'Annie, rendez-vous sur son compte TikTok dédié : @annie.the.fire.dog.