Récupérée par une famille en Normandie, l’histoire de cette chatte a été dévoilée grâce à sa puce électronique
Naly, une chatte visiblement errante, a eu la chance de tomber sur Florence, en Normandie. Alors que celle-ci lui a ouvert les portes de sa maison, pour la recueillir et la soigner, elle s’est rendue compte, quelques mois plus tard, que la chatte avait parcouru près de 300 kilomètres depuis sa ville d’origine.
Un animal errant accueilli dans le foyer de deux Normands
Florence Lazare et Christophe Dugué sont les deux Normands, établis à Caligny, dans l’Orne, qui ont ouvert leur porte à Naly, au mois de mars 2023. Habitués à côtoyer des chats dans leur quartier, ils ont cru que l’animal avait été perdu par un voisin. Ils l’ont donc accueilli chez-eux et lui ont offert le confort nécessaire.
Pensant qu’un voisin viendrait un jour réclamer son chat, le couple est toujours resté sur ses gardes mais s’est peu à peu fait à l’idée d’une adoption définitive.
Un événement déterminant dans l’histoire de Naly
Quelques temps plus tard, Naly a été blessée lors d’une bagarre entre chats du quartier. Le couple a donc décidé, dans l’urgence, de se rendre chez le vétérinaire pour contrôler l’état de santé de l’animal. Si aucune blessure n’a été constatée, le vétérinaire de Condé-en-Normandie a proposé au couple de scanner la puce électronique de la chatte.
Christopher Madec
Une nouvelle qui a de quoi surprendre
Alors que Florence et Christophe n’avaient pas eu accès aux informations concernant le chat jusque-là, ils ont été très surpris par la réponse du vétérinaire. En effet, la chatte n’avait semble-t-il aucun lien avec le territoire normand, mais était originaire de Bretagne. Le couple a même eu accès à l’identité du propriétaire de Naly : Christopher Madec, résidant à Lesneven, en Bretagne.
300 kilomètres entre Christopher et Naly
Lors du coup de fil, le propriétaire de Naly a tout d’abord cru à une blague. Comment sa Naly pouvait-elle se trouver en Normandie, à plus de 300 kilomètres de là ? Le Breton n’avait plus d’espoir depuis ces longs mois : « J’avais abandonné les recherches depuis bien longtemps », rapporte-t-il au magazine Actu.
Devant l’assurance du couple de Normands, Christopher Madec accepte l’évidence et prend sa voiture pour rejoindre Naly.
Chistopher Madec
Un soulagement mêlé d’incompréhension
Les retrouvailles ont pu avoir lieu dans l’Orne. Soulagé, le maître de Naly n’y croyait pas vraiment. Il se rappelle aussi du moment de sa disparition : « Aucune voiture n’a remarqué Naly lors de son départ. C’est un animal très sociable, donc c’est difficile de savoir ce qu'il s’est passé ». Comment l’animal a-t-il pu parcourir ces deux régions sans que personne ne se soucie de lui ? Comment Naly a-t-elle pu se protéger et se nourrir ? Les questions demeurent nombreuses et sans réponse.
La petite Naly a désormais rejoint son foyer, qu’elle partage avec deux lapins. Pour l’heure, les sorties sont interdites pour la chatte. Christopher Madec ajoute : « Je suis un peu réticent pour l’instant à l’idée de la laisser sortir, il faut lui laisser le temps de s’habituer ». La fugue de Naly, qui reste bien mystérieuse, n’aura pas laissé son maître indifférent.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.