Refoulé car jugé indiscipliné et ingérable, ce Labrador donne tort à tout le monde en devenant chien de recherche
Un Labrador errant, au comportement compliqué, est devenu un formidable chien de recherche après qu’un maître-chien lui a accordé sa confiance.
Tous les êtres vivants ont en eux des capacités incroyables, si on leur donne la chance de les exprimer. Bailey, ancien Labrador errant, était en apparence un chien impossible à dresser. Mais un maître-chien du service d’incendie d’Essex a décidé de lui faire confiance, et de lui accorder sa chance. Le résultat est inespéré.
Bailey était un chien indiscipliné
Bailey est un Labrador mâle. Il a été sauvé de la rue par le refuge Dogs Trust, à Loughborouh, en Angleterre. Selon le centre, Bailey était “indiscipliné, impossible à dresser, insociable, grossier et têtu”, comme le rapporte BBC News. Malgré tous ces “défauts”, Graham Currie, un maître-chien du service d’incendie d’Essex, a décidé de lui accorder sa chance, en le testant pendant 6 semaines.
Graham ne voulait pas d’un Labrador
À l’origine, Graham ne souhaitait pas travailler avec un Labrador. Ces chiens sont réputés pour être particulièrement gourmands, et cela peut être un frein lorsqu’il s’agit de faire des recherches.
© Tyne and Wear Fire and Rescue Service / Facebook
Comme l’a expliqué le maître-chien, les Labradors “peuvent être [...] distraits par la nourriture”. “Je cherchais une chienne Springer, Cocker ou Sprocker Spaniel, car je trouvais qu'ils étaient moins têtus et plus faciles à dresser. Mais Bailey [...] n'est pas gourmand - il choisirait une balle plutôt qu’une gamelle de nourriture à chaque fois.”
Bailey s’est révélé très doué pour le travail de recherche
Après l'essai de 6 semaines, Graham a été impressionné par les prouesses de Bailey. Le chien semblait fait pour ce travail. Son passé dans la rue est probablement ce qui explique qu’il n’avait “ni peur ni phobie”, ce qui est très important pour le genre de missions qu’il doit faire. Selon Graham, c’est “l’un des chiens de recherche les plus naturels” qu’il ait jamais vus. Un policier et entraîneur de chiens a même déclaré que s’ils pouvaient cloner Bailey, tous leurs problèmes seraient résolus.
© Tyne and Wear Fire and Rescue Service / Facebook
Bailey va être formé pour chercher des survivants lors de désastres. Si la formation habituelle dure 3 ans, Bailey pourrait “sauter une classe” et entrer en service dès le mois d’avril de l’année prochaine. Un élève modèle, qui s’est révélé une fois qu’on a su lui faire confiance et trouver ce pour quoi il était le plus doué !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !