Remi, le chien nerveux qui est devenu un grand frère attentionné pour des chiots abandonnés
Remi a toujours eu des relations compliquées avec ses congénères. Il était très nerveux en la présence de chiens adultes. En revanche, lorsque sa maîtresse lui a présenté des chiots dans le besoin, il n’a pas hésité à endosser un rôle de grand frère attentionné.
Quand Kristen Lee a adopté Remi, elle habitait dans un logement qui ne pouvait accueillir qu’un animal. Remi a donc vécu seul avec sa maîtresse pendant 3 ans. Le duo était très fusionnel. Dès leur première rencontre, Kristen a eu un coup de cœur pour lui. « Il avait la plus grosse tête que j’aie jamais vue, et je l’aimais, tout simplement », a-t-elle déclaré à The Dodo.
Remi était doux et gentil avec les humains, mais il avait beaucoup plus de mal avec ses congénères. Il était nerveux dès qu’il voyait un chien adulte.
Un jour, le duo a déménagé dans une maison avec un grand jardin. Avec un tel espace, Kristen a pensé que le moment était venu de réaliser son rêve : accueillir des chiots abandonnés et dans le besoin, le temps qu’ils trouvent une famille pour la vie. Cependant, elle appréhendait beaucoup la réaction de Remi quand d’autres chiens viendraient vivre chez lui. La première expérience de famille d’accueil allait être décisive pour savoir si Kristen pourrait poursuivre cette activité.
Remi a senti que les chiots avaient besoin d’un grand frère
Un premier chiot est arrivé chez eux, et Kristen a pris le temps de faire une rencontre tout en douceur. Contre toute attente, Remi n’a pas montré le moindre signe de nervosité.
« Il a semblé immédiatement savoir que ce chiot avait besoin d'être protégé et soigné », se souvient Kristen.
Remi s’est comporté comme un grand frère rassurant avec le chiot accueilli. Par la suite, Kristen a donc osé prendre en charge d’autres animaux dans le besoin. Et pour chacun d’entre eux, Remi s’est montré exemplaire. Il les laissait se blottir contre lui pour dormir et leur servait de modèle. Il jouait avec eux avec beaucoup de douceur, s’assurant de ne pas les blesser par mégarde.
Les chiots l’adoraient également. D’ailleurs, à force de prendre exemple sur lui, ils avaient tendance à copier certaines de ses habitudes originales. C’est le cas notamment de la manière particulière de s’asseoir de Remi.
« Tous les chiots que nous avons accueillis ont fini par s'asseoir comme lui, les pattes dépassant sur le côté. »
Kristen est heureuse d’avoir pu réaliser son rêve, et elle pense que Remi contribue grandement à la réussite de l'accueil. Il aide les chiots à se sentir bien et à avoir un exemple à suivre.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !