Rescapé d'un abattoir chinois, ce chien est prêt à connaître un nouveau départ (vidéo)
L’été 2021 a été synonyme de nouveau départ dans la vie pour Cain. Le chien, réservé pour le tristement célèbre festival de Yulin, a été sauvé de conditions atroces par une association britannique. Sa transformation magnifique fait chaud au cœur.
Il y a un an, l’équipe de NoToDogMeat est intervenue dans le sud de la Chine pour tenter de sauver un maximum d’animaux des mains des adeptes de la fête du litchi et de la viande de chien de Yulin.
Au cours de l’intervention, l’association a réussi à négocier la libération de 21 canidés détenus dans un abattoir. Dans ce groupe de survivants se trouvait Cain, un mâle au pelage noir. Comme le rapportent nos confrères de Daily Mail, la pauvre bête était dans un état catastrophique.
« Nous n'avions aucune idée d'où il venait, mais d'après la profonde tristesse qu’on lisait dans ses yeux, il était clair qu'il souffrait depuis longtemps », a expliqué Julia de Cadenet, directrice de l’organisme. La plupart de ses congénères étaient tout aussi mal en point. « Ils étaient gardés dans un enclos sans lumière, nourriture ou eau, a poursuivi la sauveteuse, ils étaient traînés un à un pour être tués. »
Certains quadrupèdes portaient même des colliers, signe qu’ils avaient probablement été volés…
Cain a su remonter la pente
Au cours des mois qui ont suivi son sauvetage, Cain a vu sa santé décliner. Ses bienfaiteurs ont craint le pire et ont tremblé pour lui. Heureusement, les vétérinaires de l’association NoToDogMeat ont travaillé d’arrache-pied pour le remettre sur patte.
Après avoir connu l’enfer, Cain a repris du poil de la bête et se porte bien. Une vidéo publiée sur la page Facebook « Saynotodogmeat.org » en septembre 2021 le montre en train de jouer avec d’autres rescapés. Maigre, blessé et apeuré lors de sa découverte, le chien a par la suite subi une merveilleuse transformation grâce à ses sauveurs.
Prochaine étape ? L’adoption. Les bénévoles espèrent lui trouver la famille idéale pour qu’il puisse vivre en sécurité et être entouré d’amour jusqu’à la fin de ses jours.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com