Rescapé d’un séisme en Turquie, ce chat chanceux débute une nouvelle vie à des milliers de kilomètres de là (vidéo)
En février 2023, la Turquie a été sévèrement touchée par un séisme. De nombreuses associations internationales ont alors été dépêchées sur place pour aider les populations et leurs animaux. Parmi les bénévoles de PETA, un Américain originaire de Virginie a découvert un chat noir perdu au milieu des décombres. Après s’être attaché à lui, le jeune homme a finalement décidé de l’adopter.
C’est une belle histoire que relaye le média PetHelpful, celle du sauvetage de Pisa, un beau petit chat noir. Au milieu de la désolation semée par les tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie en février 2023, certaines anecdotes comme celle-ci réchauffent un peu le cœur.
Sauver aussi les animaux
Afin de sauver le plus d’animaux que possible après cette terrible catastrophe naturelle, la célèbre association de protection animale PETA (People for Ethical Treatment of Animals) a envoyé des équipes sur place. Parmi les volontaires pour cette mission noble, mais extrêmement périlleuse, se trouvait Alex Cutshall, un jeune homme originaire de Virginia Beach dans l’est des États-Unis.
Alors qu’il intervenait dans la ville turque de Marach (Kahramanmaras), l’un des épicentres du séisme, Alex a fait une jolie rencontre.
Seul au milieu des décombres
La ville avait été durement touchée par les secousses. « Quand nous sommes arrivés sur les lieux, tout n’était que destruction », raconte le jeune homme dans une vidéo YouTube postée par PETA. Alex était en train d’examiner les ruines d’un immeuble effondré, quand il a repéré un chat noir.
Terrifié et déboussolé, le minou a toutefois fait confiance à son sauveteur quand celui-ci a voulu le placer dans une cage de transport. Le petit félin ne portait aucune puce permettant de l’identifier et il était donc impossible de contacter sa famille.
Le chat noir a alors été emmené dans les locaux de l’association où il a reçu des soins et des câlins de la part des bénévoles de PETA.
Alex Cutshall était particulièrement proche de son petit rescapé et il a vite compris qu’il ne pourrait pas rentrer aux États-Unis sans lui.
Une nouvelle vie aux États-Unis
Très attaché au minou, Alex a tout simplement décidé de l’adopter et de l’emmener dans son pays. Au bout de quelques semaines et après avoir rempli toutes les démarches administratives, Alex et son chat baptisé Pisa, se sont envolés vers la Virginie. Là-bas, le matou a fait la connaissance de sa nouvelle maman et de ses nouveaux frères et sœurs : 2 enfants, 2 chiens et un autre chat.
Après avoir miraculeusement survécu aux séismes, Pisa vit désormais heureux au sein de son nouveau foyer américain à plus de 9000 kilomètres de l’endroit où il a été trouvé.
« Aujourd’hui, toute notre famille montre à Pisa qu’il est en sécurité et aimé. Il profite de la vie, qu’il s’agisse de câliner les enfants, de jouer avec nos 2 chiens ou même de redonner de l’énergie à notre chat âgé », se réjouit Alex. « Il fait partie de la famille maintenant. »
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.