1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Retour à la case départ pour PJ, une jeune chatte anxieuse pensant avoir trouvé sa famille pour la vie (vidéo)

Retour à la case départ pour PJ, une jeune chatte anxieuse pensant avoir trouvé sa famille pour la vie (vidéo)

L’adoption de PJ avait été pensée et réfléchie par les bénévoles du refuge où elle se trouvait. Pourtant, déçus, les adoptants n’ont pas attendu longtemps avant de ramener le félin. La raison ? Ils préféraient un chaton plein d’entrain plutôt qu’une chatte émotive.

Illustration : "Retour à la case départ pour PJ, une jeune chatte anxieuse pensant avoir trouvé sa famille pour la vie (vidéo)"

C’est en connaissance de cause que les adoptants de PJ avaient franchi le cap de l’accueil de ce félin anxieux. Les bénévoles de l’Australian Animal Protection Society ont souhaité procéder de la meilleure des manières en proposant une approche progressive. Le couple a été invité à rendre visite à PJ à plusieurs reprises au refuge, avant de rejoindre le domicile. Contre toute attente, et malgré les précautions prises, l’adoption s’est révélée être un échec.

PetHelpful a partagé ce récit qui n’est pas si isolé.

Illustration de l'article : Retour à la case départ pour PJ, une jeune chatte anxieuse pensant avoir trouvé sa famille pour la vie (vidéo)

@aaps_victoria / TikTok

100 jours après l’arrivée au refuge : la belle perspective d’une adoption

Les attentes étaient précises pour PJ qui souffrait de gros problèmes d’anxiété. Bien que doux avec ses humains de confiance, il fallait à cette féline un foyer calme, de préférence sans enfant et sans autres animaux de compagnie. Pour s’adapter au félin, les bénévoles ont aussi orienté leur choix vers des propriétaires au profil patient et bienveillant. Ils pensaient avoir trouvé le foyer idéal, avant d’apprendre que tout ne se passerait pas exactement comme prévu.

Après la période de visites quotidiennes au refuge, à proximité, puis au sein du chenil de PJ, les adoptants étaient bel et bien décidés. Le jour J étant arrivé, les bénévoles du refuge australien n’ont pas manqué de rappeler que la structure mettrait à disposition un comportementaliste professionnel en cas de besoin, pour faciliter l’adaptation et proposer des clés d’avancement concrètes.

@aaps_victoria

NOTE* we did not approve the adoption of a kitten* We wish we knew what is going through the minds of people who commit to adopting animals just to change their minds the next day. Sadly it happens much more commonly than you would think ???? #animalshelter #adoptdontshop #sheltercat #catrescue #rescuecat #catadoption #animalrescue #melbourne #australia #adoptionisthebestoption

♬ Belonging - Muted

Revirement de situation : un chaton préféré à PJ

Dès le lendemain, les adoptants de PJ étaient de retour au refuge pour ramener la chatte. Surpris et désarçonnés, les bénévoles ont demandé des explications. Ils ont reçu une réponse des plus étonnantes : le couple préférait un chaton plutôt qu’une chatte comme PJ, alors âgée de seulement 2 ans.

Une nouvelle adoption a tout de suite été refusée, au vu de la situation saugrenue.

Illustration de l'article : Retour à la case départ pour PJ, une jeune chatte anxieuse pensant avoir trouvé sa famille pour la vie (vidéo)

@aaps_victoria / TikTok

Après cet épisode bouleversant pour PJ, les bénévoles faisaient une promesse : « Nous sommes désolés, PJ. Nous te promettons que ta vraie famille est ici, quelque part ».

Une belle nouvelle partagée avec les internautes

Si l’échec était évidemment accompagné d’une grande déception, la motivation des bénévoles était toujours présente. PJ méritait une nouvelle chance et de rencontrer une famille sérieuse et aimante, et il fallait le faire savoir.

Quelques temps plus tard, une petite mention « adoptée » est apparue sur la photo de PJ : la page était définitivement tournée, et la chatte allait pouvoir profiter d’un foyer équilibré.