Retraite méritée pour ce chien héros qui a sauvé plus de 80 animaux en donnant son sang !
Arnie est certainement l’un des chiens les plus connus au Royaume-Uni. Depuis 2015, l’animal a sauvé de nombreuses vies en faisant don de son sang. Aujourd’hui, il est prêt à partir en retraite et son adoptante souhaite inspirer d’autres propriétaires.
En 7 ans, un Springer Anglais prénommé Arnie a donné une vingtaine de poches de son sang. Plus de 80 chiens ont eu la vie sauve grâce à lui. Considéré comme un « héros » dans sa patrie, le canidé a désormais atteint la date limite pour le don sanguin.
Cette initiative a vu le jour en 2015, lorsque sa propriétaire, Rachel McFarlane, a découvert un appel lancé par la banque du sang des animaux de compagnie britannique (Pet Blood Bank). Prêts à aider d’autres animaux, la toiletteuse de 36 ans et son fidèle compagnon à 4 pattes se sont rendus à Falkirk, une ville située en Écosse, pour réaliser un 1er don.
© Pet Blood Bank UK / Facebook
Par la suite, le duo a réitéré l’expérience 20 fois. Comme l’expliquent nos confrères du magazine People, chaque poche de sang permet de sauver 4 chiens. D’après les normes appliquées par la Pet Blood Bank, le donneur doit bénéficier d’une bonne santé, être âgé entre 1 et 8 ans, ainsi que peser plus de 25 kg.
À la fin de chaque séance, Arnie se voyait offrir des cadeaux. Lors de son départ à la retraite, un panier rempli de friandises et de jouets a fait office de récompense pour l’énorme service rendu.
Arnie, une source d’inspiration pour les autres propriétaires de chiens
« C'est incroyable le nombre de personnes qui n'ont jamais entendu parler de chiens donnant du sang », a confié Rachel McFarlane, qui vit également avec Finlay, un Border Terrier de 15 ans. La trentenaire estime que les autres adoptants doivent être mieux informés sur le sujet.
« C'est un processus simple et pas du tout stressant. Tous les propriétaires de chiens de grandes races devraient certainement envisager de faire un don [de sang] », a-t-elle poursuivi.
À travers l’histoire de son cher Arnie, elle espère encourager d’autres personnes à franchir le pas, afin de sauver un maximum de vies canines. Bien sûr, avant d’entamer la moindre démarche, il convient d’en discuter avec un vétérinaire.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com