Retrouvé au pied d’une antenne relais, un chat a pu bénéficier rapidement d’une aide déterminante
On ne sait pas comment ce chat vraisemblablement errant s’est retrouvé dans un pareil endroit. Exposé à de multiples dangers et surtout pris au piège de ce lieu hostile, le chat a été repéré par un technicien qui s’est démené pour lui venir en aide.
United Press International revenait sur ce sauvetage qui a sollicité la présence de plusieurs personnes dans l’État du Texas et plus exactement à San Antonio (États-Unis). Coincé dans une antenne de relais téléphonique, un chat ne parvenait plus à ressortir de cette étrange cachette. Alors qu’il se trouvait parmi les ordures, il a pu en s'en extraire à force de manœuvres.
Un bon réflexe
La personne s’étant aperçue de la présence du félin au pelage tabby a eu le bon réflexe en contactant les secours. Dans l’attente de l’intervention, il est ensuite resté auprès du chat, pour s’assurer de sa santé. Assez rapidement, ce sont les services animaliers de San Antonio, San Antonio Animal Care Services, qui sont intervenue. John Cortez, de ce service, ainsi que le technicien ayant découvert l’animal, ont œuvré de concert pour aller à la rencontre du chat et le mettre en sécurité.
L’intervention a été complexe car le chat se trouvait dans un endroit normalement inaccessible. Parmi les ordures, il semblait également craintif. C’est finalement en le soulevant et en le sortant par une ouverture en hauteur que les deux hommes ont pu mettre fin à la situation du félin.
La rencontre avec un chat sauvage
Lorsque le félin est arrivé sur la terre ferme, il n’était pas très coopératif. Très sauvage, il se montrait extrêmement méfiant à l’égard de ses sauveurs. Ces derniers craignaient des blessures ou des égratignures et ont confié le félin à un vétérinaire dans l’heure ayant suivi le sauvetage. Retrouvé parmi les ordures, le chat aurait pu être porteur d’infections, de parasites.
Malgré les craintes, le vétérinaire a confirmé que le chat était en parfaite santé.
City of San Antonio Animal Care Services / Facebook
Vers une nouvelle vie
Le sauvetage a permis de prendre en charge le chat errant qui n’avait jamais été soigné ou contrôlé. Il a reçu le nom de Mark, puis a été stérilisé.
Quelque temps plus tard, les vétérinaires lui ont redonné sa liberté. Si le chat semblait toujours aussi méfiant, il a peut-être compris que certains humains, à l’instar du technicien intervenu sur l’antenne relais, ou John Cortez des services animaliers, ne lui voulaient que du bien.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.