Retrouvé avec 15 autres chiens chez une éleveuse qui mettait la clé sous la porte, Oualy a pu compter sur l’amour de Karine pour se reconstruire
C’est la Fondation 30 millions d’Amis qui a permis de mettre un terme à la situation catastrophique qui aurait pu causer la perte de 16 canidés, dans un élevage qui s’apprêtait à fermer. Oualy faisait partie de ces chiens et il a pu tourner la page grâce à une adoptante en or.
La Fondation 30 Millions d’Amis a un jour reçu un appel de la part d’une éleveuse confrontée à des difficultés financières telles, qu’elle ne pouvait plus maintenir son élevage à flot. Quelques jours plus tard, après une découverte des lieux en effet insalubres, les bénévoles ont fait la rencontre de 16 canidés de race Labrador Retriever. Ce sauvetage a été permis par un travail de concert entre l’association animalière et l’ARS, Agence Régionale de la Santé.
Oualy : un chien avec le cœur gros comme ça
Oualy a pu être accueilli par les bénévoles d’un refuge situé en Seine-et-Marne (77) : le refuge de La Tuilerie. Il a d’emblée été reconnu comme un canidé exemplaire, très doux et amical.
Au cours d’une visite du refuge, avec l’idée en tête de faire la rencontre de son prochain animal de compagnie, une femme est tombée sous le charme du Labrador Retriever à la robe chocolat. Connaisseuse de la race, elle avait eu à ses côtés 2 chiens semblables par le passé et appréciait tout particulièrement leur caractère facile et bonhomme.
Elle se souvient : « Quand je l’ai vu dans son box, il était tout foufou. J’avais un peu peur qu’il soit un peu brutal avec Elko. Mais la promenade s’est super bien passée. On a eu un coup de cœur mutuel ! » En effet, l’adoptante n’était pas venue seule, mais en compagnie de son Beagle âgé de 13 ans, nommé Elko. Elle souhaitait que le choix lui revienne également. Soulagée en constatant l’entente évidente entre les 2 canidés, Karine s’est empressée de se positionner définitivement pour une adoption.
Direction la Picardie !
Alors que la page se tournait définitivement, Oualy a pu découvrir son nouveau foyer, dans le Nord de la France, en Picardie. À la grande joie de Karine, le nouvel arrivant s’est montré particulièrement attentif envers son nouveau partenaire plutôt fragile. La Picarde évoquait avec une certaine émotion : « Elko n’hésite pas à dormir avec lui. Il répète ce qu’il faisait avec notre ancien Labrador. C’est émouvant ».
Habituée aux adoptions en refuge, Karine rappelait la fierté ressentie à l’égard d’animaux au passé difficile qui s’épanouissent et se dévoilent, toujours plus merveilleux que ce qui était espéré. Elle partageait, à propos de Oualy : « Il a énormément d’amour à donner. C’est comme s’il avait toujours été là. Son histoire montre à quel point il est essentiel de privilégier l’adoption ! »
Sur les photos postées par 30 Millions d’Amis, on peut observer le chien posant, heureux, aux côtés de son humaine et on ne peut que constater la complicité hors du commun qui lie Karine et Oualy. Après un démarrage difficile, toutes les chances sont désormais du côté du canidé pour qu’il s’épanouisse.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.