Retrouvé avec des blessures sur plusieurs zones du corps, un chat fait preuve d’une combativité hors normes pour s’en sortir
Wilson a été retrouvé par une association, alors qu’il était porteur de blessures en de multiples endroits. Les bénévoles avaient peu d’espoir en sa guérison, mais le chat a fait preuve d’une force immense, lui permettant de surmonter ses blessures.
On ignore le temps passé par Wilson dans la neige, dans le froid glacial. Seul et totalement livré à lui-même, le félin a finalement pu compter sur l’aide des bénévoles de la SPCA de Colombie-Britannique, au Canada.
En le sauvant, les membres du refuge ont constaté que le félin présentait de nombreuses blessures, d’une sévérité importante. Une blessure en particulier, au niveau de l’abdomen, devait être soignée en urgence. Durant plusieurs jours, il a sollicité toute l’attention du personnel soignant de la clinique vétérinaire, car son cas était bien plus grave que prévu. Il présentait, à plusieurs endroits, des tissus nécrosés, engageant son pronostic vital.
Une rémission aux allures de calvaire
Bien que Wilson ait été placé au sein d’une famille d’accueil, son état de santé ne s’est pas tout de suite arrangé. Tia Yakimovitch, la responsable du refuge BC SPCA expliquait : « Il y avait des problèmes avec son incision à l’estomac et pendant qu’ils l’examinaient, le vétérinaire a découvert une nouvelle lésion à la patte ».
Les urgences se sont donc multipliées et toutes les souffrances endurées par le félin étaient dues à sa longue vie passée dehors, à des températures extrêmes, intolérables pour un chat. Quelques semaines plus tard, c’était sa queue qui était atteinte et nécrosée, qui a dû être amputée.
Une résilience qui force le respect
Tia Yakimovotch se rappelle bien de ce tempérament combatif plutôt rare : « Malgré tout ce qu’il a traversé, Wilson a l’attitude la plus positive qui soit et la meilleure des personnalités ». Il a tout de suite été apprécié par sa famille d’accueil, admirative de sa force vitale.
Après plusieurs mois de rémission et une publication sur les réseaux sociaux, Sophie et Dylan, un jeune couple, s’est positionné en faveur de l’adoption de Wilson. Le coup de foudre a été immédiat : « Wilson est entré dans la pièce et s’est immédiatement assis sur les genoux de Dylan. Nous savions que nous devions le ramener à la maison et l’intégrer à notre famille », soulignait la nouvelle maîtresse.
Rapidement, le félin s’est acclimaté à son nouveau lieu de vie. Pour ses humains, il est le « chat parfait », aussi attendrissant qu’intelligent. Un chose est sûre : Wilson ne passera plus jamais une nuit dehors.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.