Retrouvé blessé et traumatisé, ce chien a pris sa revanche sur la vie en se battant pour aller mieux
Sauvé par un passant, Soldier a rapidement été transféré dans un refuge qui a pris en charge ses soins médicaux. Apeuré, amaigri et blessé à plusieurs endroits du corps, une course contre la montre était entamée pour sauver le canidé en grande détresse. Si sa rémission physique a pris du temps, sa réparation psychologique a été encore plus longue.
Ce sont les bénévoles du Bristol Animal Rescue Centre, basé en Angleterre, qui ont assuré le suivi de ce chien si courageux du nom de Soldier. L’habitant lui-même qui avait retrouvé le Lurcher avait été frappé par la maigreur de celui-ci et son état physique qui laissait imaginer les pires maltraitances.
« Comme s’il était en état de choc »
Amené jusqu’à une clinique vétérinaire, le verdict est assez vite tombé pour Soldier. Le canidé avait des plaies ouvertes sur tout le corps, une oreille infectée et ses côtes étaient apparentes, comme s’il avait manqué de nourriture durant plusieurs semaines. Le vétérinaire n’a pas pu s’avancer sur l’âge du chien, et ne bénéficiait d’« aucun moyen de savoir combien de temps il a erré ».
« Il adore les câlins »
Grâce à une prise en charge particulièrement attentive, Soldier a pu remonter la pente plutôt aisément compte tenu des traumatismes vécus. Une des bénévoles confiait à Metro : « Il est encore un peu inquiet de temps en temps, mais nous voyons enfin sa personnalité se manifester. Il adore les câlins, et s’assoit volontiers pendant une demi-heure ou plus sur les genoux de quelqu’un pour profiter de son attention ».
Cet apport d’affection constant a permis au canidé de se reconstruire plus rapidement. En quelques semaines, il a repris du poids et tolérait de mieux en mieux sa nourriture.
Objectif final : trouver une famille pour Soldier
En apprenant à connaître Soldier, les bénévoles ont aussi appris à découvrir les multiples facettes de sa personnalité. Une adoption a été envisagée pour le canidé. Cette étape devait se faire en respectant plusieurs critères, notamment l’adaptation à la personnalité plutôt fragile de Soldier. Les bénévoles espéraient donc trouver une famille aimante et patiente, suffisamment formée à la cause canine.
On ignore si Soldier a finalement trouvé sa famille idéale, il en prenait en tous les cas la direction. Il a désormais la force nécessaire pour affronter la vie et toutes les belles surprises qu’elle lui réserve.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.