Retrouvé dans la jardinière destinée aux fleurs, un chien a été abandonné sans aucune explication devant un refuge
Cette chienne du nom de Poppy se trouvait dans un bac à fleurs lorsqu’elle a été découverte par les bénévoles qui se rendaient au refuge. Elle avait été abandonnée dans la nuit précédente par un maître qui ne voulait plus d’elle à ses côtés.
La chienne n’était âgée que de 3 mois lorsqu’elle a été abandonnée. On imagine pourtant aisément toute l’horreur qu’elle a dû vivre pour rester en vie. Son arrivée dans un refuge, qui n’a pas pu se faire en bonne et due forme, a tout de même permis à la chienne d’être prise en charge. Elle a rapidement attendri l’ensemble de l’équipe de la structure et s’est montrée d’une résilience rare. Son parcours a été racontée par Global News.
Une histoire comprise grâce à la vidéosurveillance
En arrivant devant le refuge pour leur journée de travail, les bénévoles du refuge Alberni-Clayoquot (du réseau BC SPCA) ont entendu un bruit inhabituel provenant du bac à fleurs. À l’intérieur, se trouvait une chienne qui se débattait pour se faire entendre. Les bénévoles sont évidemment venus au secours de l’animal, sans comprendre dans un premier temps comment il avait pu se retrouver là.
Le bâtiment étant équipé de caméras de surveillance, ils ont pu retracer l’histoire accablante de la chienne. Celle qui portait le nom de Poppy apparaissait sur les images.
L’équipe a pu voir apparaître un homme à l’écran, qui a laissé la chienne au bord de la route et s’est empressé de reprendre le volant. Anéantie, Poppy s’est mise à courir derrière la voiture de son maître pour le rattraper. Celui-ci, visiblement agacé, a stoppé son véhicule et a saisi la chienne pour la mettre dans une jardinière, afin qu’elle ne puisse plus se débattre.
Poppy, cette jeune Labrador Retriever, avait donc passé plusieurs heures livrées à elle-même. Par chance, elle se trouvait près d’un refuge bien décidé à lui venir en aide.
« Terrifiée, épuisée et tremblante »
En récupérant la chienne dans le bac à fleurs, les bénévoles ont eu affaire à un animal très peureux, ce qui était tout à fait compréhensible en faisant le lien avec les événements précédents.
Si son état psychologique était grandement endommagé, son état physique l’était aussi.
La chienne souffrait de la présence de nombreux parasites, d’une infection et d’une hernie. Sa prise en charge a donc été de longue durée avant de lui ouvrir les portes d’un bel avenir.
« Son comportement a complètement changé »
Au fil des jours et de sa guérison, Poppy s’est montrée de plus en plus à l’aise avec les humains et avec ses congénères. Il était temps pour elle de rejoindre une famille ayant à cœur de la dorloter et de la respecter.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.