Retrouvée affamée au milieu d’une route fréquentée, une chienne abandonnée entrevoit enfin une lueur d’espoir grâce à de bons samaritains
Alors qu’il promenait ses chiens près d’une route fréquentée du Michigan (États-Unis), un homme a fait une découverte déchirante : au milieu de la chaussée se trouvait une chienne maigre à l’extrême et visiblement épuisée. Avec l’aide des voisins, il a réussi à porter secours à la pauvre bête et à lui offrir l’espoir d’une meilleure vie.
Emilee Bond, une habitante d’East Grand Rapids (Michigan, États-Unis), a été l’une des premières personnes à constater l’immense détresse de la chienne. Un matin, alors que son mari promenait leurs chiens, celui-ci a remarqué au milieu d’une route très fréquentée un toutou dans un état déplorable. Sans attendre, il a appelé à la rescousse sa femme ainsi que des voisins.
Sauvée in extremis
Au début, le mari d’Emilee pensait que l’animal immobile avait été heurté par un véhicule. En réalité toujours en vie, la chienne n’avait plus que la peau sur les os et semblait épuisée.
© WZZM 13
« Elle était dans un état pitoyable », se souvient Emilee Bond. Elle était si faible qu’elle « ne pouvait même pas traverser la route pour regagner le trottoir », ajoute-t-elle.
© WZZM 13
Selon WZZM 13, des voisins lui ont apporté de la nourriture et de l’eau et l’un d’eux s’est ensuite chargé de l’emmener dans un hôpital pour animaux voisin, afin qu’elle reçoive des soins.
© WZZM 13
À cette occasion, l’équipe soignante a estimé l’âge de la chienne à 7 ans et a déterminé qu’elle avait déjà donné naissance à un grand nombre de chiots. Il semblerait donc que la pauvre bête ait été abandonnée, car elle ne pouvait plus servir à la reproduction.
Une touchante mobilisation
Maltraitée et abandonnée pour une cruelle raison, la chienne a été baptisée Hope, ce qui signifie « espoir ». Sauvée de justesse, la boule poils pouvait en effet espérer obtenir une seconde chance dans la vie.
© WZZM 13
Par la suite, Hope a été transférée dans un autre hôpital vétérinaire où on lui a posé une sonde d’alimentation et où le personnel la surveillait 24 heures sur 24.
« Nous ne méritons pas les chiens, a déclaré Emilee Bond. Ils sont si bons, tous ceux qui ont déjà aimé un chien le savent. Voir un être aussi innocent qui ne mérite rien d'autre que l'amour [dans un tel état] a vraiment touché le cœur de cette communauté et au-delà ».
© WZZM 13
Pour couvrir les frais médicaux de la chienne, la mère de famille a créé une cagnotte solidaire en ligne dont l’objectif de 10 000 dollars (9400 euros environ) a été rapidement dépassé.
La mobilisation de la communauté et des amoureux des animaux à Grand Rapids a beaucoup ému Emilee. « Cela donne beaucoup d’espoir à tout le monde. », a-t-elle conclu, heureuse qu’une chienne puisse vivre une nouvelle vie grâce à la solidarité de tout un pays.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.