Retrouvée très maigre et dans un état de santé préoccupant, cette chienne voit se dessiner un avenir plus radieux
La présence d’une chienne errante dans les rues de leur ville a rapidement inquiété les habitants. Famélique, l’animal apeuré semblait chercher de l’aide. Il a trouvé le réconfort, plus que nécessaire entre les mains des bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Connue pour son action sur le territoire français, la Fondation 30 Millions d’Amis est récemment revenue sur un de ses sauvetages, assuré dans la commune de Remiencourt, dans la Somme. C’est après un signalement effectué par plusieurs habitants du territoire que l’association est intervenue, pour aller à la rencontre d’une chienne dont l’état de santé était très précaire. À leur arrivée, ils ont en effet fait la connaissance d’une Labrador Retriever « hyper craintive, terrorisée ».
Une chienne qui avait tout de même un propriétaire
Malgré les apparences, la chienne n’était pas vraiment abandonnée. Son maître habitait à quelques mètres de là, mais la laissait déambuler, refusant de s’occuper d’elle. Selon les habitants de la commune, l’animal avait l’habitude de s’échapper par un trou dans le grillage, que le propriétaire n’a jamais cherché à combler. Visiblement mal nourrie, la chienne avait longtemps cherché du réconfort ailleurs, sans véritablement le trouver. L’arrivée des bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis a été une bulle d’oxygène pour celle qui n’avait certainement jamais imaginé vivre autre chose que son triste quotidien.
Une maigreur inquiétante
La chienne, qui répondait au nom de Tosca, était âgée de 7 ans. Dès sa prise en charge, elle a pu être confiée à un vétérinaire qui a fait un bilan global de son état de santé. Son corps avait souffert de ces longues années de négligence : Tosca affichait un poids de 15 kilogrammes, alors qu’une femelle de sa carrure aurait dû peser environ 30 kilogrammes.
Ce constat inquiétant a permis de mettre au point un programme précis, afin que la chienne reprenne du poids. L’impact de son passé était aussi psychologique, et dans ce domaine, Tosca allait pouvoir être choyée par les bénévoles du refuge partenaire situé dans la Somme.
Toute une histoire à écrire
Si un long chemin attendait Tosca, il était évident qu’elle était « désormais entre de bonnes mains », comme le soulignait Morgane, présente sur les lieux lors du sauvetage. Confiante, cette dernière savait qu’avec beaucoup d’amour et de tendresse, elle pourrait retrouver une confiance perdue depuis longtemps.
L’ancien propriétaire, quant à lui, a été poursuivi en justice pour maltraitance sur animal de compagnie. L’objectif était, pour 60 Millions d’Amis, qu’il soit condamné à une interdiction de détenir d’autres animaux. L’issue de ce procès sera aussi l’occasion pour Tosca de tourner définitivement la page.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.