Retrouvés dans une casse automobile, 4 chatons sont sortis d’une situation catastrophique grâce à un passant
C’est au Royaume Uni que 4 chatons ont été repérés dans un véhicule destiné à la casse. Ayant trouvé refuge dans cet abri de fortune, ils se sont démenés pour survivre sans maman pour prendre soin d’eux. Un jour, un Anglais a découvert leur présence et a décidé d’agir.
Si les chats abandonnés tentent de trouver refuge là ils le peuvent, ils se retrouvent parfois dans des endroits dangereux et peu adaptés. Ce fut le cas pour ces 4 chatons qui ont été sauvés, alors qu’ils étaient en très mauvaise santé et attendaient des soins urgents. Telegraph & Argus a relayé l’histoire de ce sauvetage.
« Ils avaient désespérément besoin d’amour et de soins »
Dans cette casse automobile du Yorkshire, ce sont 3 tout jeunes chatons qui se sont faufilés à l’intérieur d’un véhicule amené à être détruit. N’ayant pas pris assez de poids pour leur âge et exposés à des pathologies variées, il était difficile d’imaginer la suite de leur histoire.
Lorsqu’un passant a entendu les cris d’alerte des chatons, il est tout de suite venu à leur secours et les a confiés au Yorkshire Cat Rescue.
Une prise en charge vétérinaire urgente
L’homme a tout de suite perçu l’urgence de la situation, les bénévoles également. Au plus vite, les chatons ont été confiés à un vétérinaire, qui a pu faire un point sur la situation. Les petits présentaient une caractéristique étonnante, les empêchant de fermer les paupières. Il s’agit souvent d’un problème congénital handicapant. Par chance, ce mal était opérable. À ce moment-là, l’équipe vétérinaire affirmait : « Tous ces problèmes sont probablement dus à la consanguinité, mais nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour ces chatons et à leur donner ce dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualité de vie ».
Une nouvelle vie permise grâce aux dons
Les uns après les autres, les membres de la fratrie ont pu être opérés. Très délicate, l’intervention s’est tout de même soldée par un succès. Pour le suivi des chatons, des dons ont été sollicités auprès de la communauté du refuge. La générosité des donateurs a permis de mener à bien les soins.
Quelques temps plus tard, le trio a été confié au Pink Paws Cat Rescue afin de leur trouver des familles. En bonne santé désormais, les chatons peuvent tourner la page d’un début de vie difficile et anxiogène, et se tourner vers un avenir qui promet d'être radieux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.