Retrouvés dans une poubelle, ces 3 chiots ont dû être placés de toute urgence par un refuge
À Creysse, en Dordogne (24), 3 chiots ont été retrouvés dans un état très préoccupant. Après la sombre découverte, les bénévoles du refuge de Bergerac étaient sur le pont, à devoir gérer des nouveau-nés dans l’attente de réconfort et d’amour.
C’est un habitant de Bergerac qui est tombé nez à nez avec 3 chiots abandonnés dans une poubelle. Fortement bouleversé, celui-ci s’est tout de suite empressé de contacter le refuge local afin d’agir pour la vie de ces petites bêtes. Lors de la découverte, les chiots n’étaient âgés que de quelques heures. Ils étaient seuls, sans leur mère et donc sans nourriture. Il fallait agir d’urgence, pour préserver la vie de ces tout-petits. L’histoire a été partagée par France Bleu.
« Nous prenons en charge tous les frais »
Un post publié sur Facebook le jour même où les chiots ont été récupérés indiquait que le refuge de Bergerac était à la recherche d’une famille de transition pour accueillir les chiots en détresse. Le post détaillait ainsi : « Si vous savez biberonner et que vous êtes disponibles de jour comme de nuit, contactez-nous. Nous prenons en charge tous les frais. »
Heureusement, le post a rencontré un rapide succès et les internautes se sont montrés au rendez-vous. Une famille en particulier s’est manifestée et semblait avoir le profil idéal. Le président de la SPA de Bergerac expliquait : « Nous avons réussi à trouver une famille qui a une chienne qui venait de mettre bas. Maintenant, nous allons croiser les doigts sur les prochaines 48 heures, là où c’est le plus compliqué. »
Nono, une « Griffonne au grand cœur »
En arrivant dans la famille qui les attendait, les 3 chiots ont pu être accueillis par Nono, la chienne qui venait de donner naissance à ses petits. Très naturellement, elle s’est montrée disposée à venir en aide aux jeunes canidés. Maëva Dupin, la maîtresse de la Griffonne, très reconnaissante envers sa chienne, savait que la situation n’avait rien de normal. Elle a donc consacré une grande partie de son temps aux nouveaux arrivants, durant les premières semaines.
Sur Facebook, beaucoup d’internautes ont été attendris par le geste de Nono et la générosité de sa maîtresse. Ils n’ont pas hésité à partager la nouvelle et à y réagir.
L’occasion de sensibiliser les adoptants
Plus que d’autres histoires, ce sauvetage a été l’occasion pour la SPA de Bergerac de rappeler l’importance de la stérilisation auprès d’une majorité d’animaux, en particulier chez les chats et les chiens errants. Le président du refuge faisait aussi le triste constat de la recrudescence des abandons. Il soulignait : « Au lieu d’abandonner un chien ou un chat, un chaton ou un chiot, dans un bois, près d’une route ou dans une poubelle, venez nous voir, nous sommes là pour ça ». En effet, les refuges sont des relais primordiaux dans la vie des animaux abandonnés. Ils permettent souvent l’opportunité d’une seconde chance, celle-ci étant décisive dans la vie d’un animal.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.