Retrouvés sans défense derrière un supermarché, 8 chiots et leur mère bénéficient de l’aide essentielle d’une bénévole révoltée
Tracy Franck a été alertée par un passant qui avait découvert la présence d’une Carlin entourée de ses 8 chiots. Derrière un supermarché, la famille était livrée à elle-même et dans un état de santé préoccupant. La bénévole s’est tout de suite rendue sur les lieux.
C’est à San Antonio, aux États-Unis, que ce sombre abandon s’est déroulé, se souvient Tracy Franck, à la tête de la Society for Animal Rescue and Adoption. Un individu avait découvert qu’une famille de chiens se trouvait à l’arrière d’une station-service. Les canidés semblaient s’être réfugiés dans cet endroit peu propice à de jeunes chiots. Newsweek est revenu sur ce sauvetage particulier.
Un « dépotoir pour chiens »
La personne ayant alerté le refuge, tout comme Tracy, sont restées sans voix face à l’environnement de la famille de Carlins. Lorsqu’elle est venue à la rencontre des uns et des autres, Tracy a eu affaire à des chiens dans une situation préoccupante.
En état de malnutrition, mais également porteurs de parasites, les chiots devaient être confiés à un vétérinaire, tout comme leur maman.
De petits étoiles en devenir
Une fois pris en charge, nourris et protégés, les chiots ont commencé à révéler leurs personnalités. Ayant tous « un bon appétit », ils étaient prêts à croquer la vie à pleines dents.
Pour célébrer leur arrivée au refuge, les petites boules de poils ont reçu les noms de héros et d’héroïnes Disney : Miss Bianca, pour la maman Carlin, Aurora, Ellie Mae, Belle, Amelia, Raiponce, Cendrillon, Fauna, ou encore Gaston.
« Abandonner un chien sans défense est indéfendable et cruel »
Cette histoire, qui a beaucoup ébranlé Tracy et son équipe, a été l’occasion de rappeler la terrible situation qui touche les États-Unis concernant les animaux. Les abandons se font de plus en plus nombreux, et ce sont les refuges qui en payent les frais.
Pour Tracy, le comportement des personnes qui décident d’abandonner leur animal est hautement condamnable : « Tant de gens sont irresponsables et indifférents lorsqu’il s’agit de leurs animaux de compagnie », soulignait-elle.
Durant sa présence au refuge, la responsable doit faire face à de plus en plus de raisons saugrenues, pour justifier les abandons. Dès lors que certains propriétaires font face à des changements de vie, ils enlèvent leur animal de l’équation, pensant se libérer d’une charge dont ils ne voudraient plus.
Grâce à l’action indispensable des refuges et leur investissement toujours plus grand, des laissés pour compte tels que Miss Bianca et ses petits ont pu tourner la page, définitivement.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.