1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Riley, un chiot errant, reçoit la meilleure des éducations grâce aux randonnées en compagnie des bénévoles

Riley, un chiot errant, reçoit la meilleure des éducations grâce aux randonnées en compagnie des bénévoles

Ce chiot errant n’aurait jamais imaginé qu’il trouverait si vite une famille pour la vie. C’est pourtant ce qu’il s’est passé, après que sa famille d’accueil l’ait éduqué au mieux, au cours de randonnées très instructives.

Illustration : "Riley, un chiot errant, reçoit la meilleure des éducations grâce aux randonnées en compagnie des bénévoles"

Lorsque Riley a été recueilli par des bénévoles, il était alors un tout jeune chiot de 5 mois. Il errait seul dans les rues, personne ne connaissant rien de son passé. C’est l’association Dogs Trust Cumbria, basée dans le nord-ouest de l’Angleterre qui l’a pris en charge et sécurisé, rapporte le média News & Star.

Au vu de son jeune âge, Riley ne connaissait encore rien de la vie, ni même d’une vie de famille. Alors, pour sociabiliser le jeune chien, les bénévoles ont décidé de le placer en famille d’accueil.

Des randonnées instructives

Grâce à sa famille d’accueil Riley a pu apprendre les codes de bonne conduite, les ordres simples, la vie dans une maison. Ses parents d’accueil ont aussi décidé d’emmener le toutou en randonnée. Leur terrain de jeu préféré est devenu la région montagneuse du Lake District, aussi connue sous le nom de Lakeland, dans le nord-ouest du Royaume-Uni.

Riley y a vu énormément de paysages différents, entre les lacs, les prairies, les zones boisées. Il a pu se baigner dans le lac à Pooley Bridge, près d'Ullswater. Il a croisé des animaux sauvages, des chiens qui faisaient eux aussi des randonnées en compagnie de leurs maîtres.

« Riley a vraiment apprécié ses sorties dans le Lake District. Non seulement il s'amusait beaucoup, mais il apprenait, en plus, tout sur le monde qui l'entourait, notamment en marchant en laisse », décrit Julie O’Neill, la coordinatrice des médias de l’association.

Illustration de l'article : Riley, un chiot errant, reçoit la meilleure des éducations grâce aux randonnées en compagnie des bénévoles

© Dogs Trust Cumbria / Instagram

« Un excellent processus de renforcement positif »

L’adorable toutou a aussi appris à s’habituer aux humains, à se comporter face aux inconnus, rencontrés au gré des randonnées. « Il a reçu beaucoup d'attention de la part des habitants et des touristes et il a appris à s'asseoir calmement lorsqu'on le caressait, poursuit-elle. Ce qui était un excellent processus de renforcement positif, car il était récompensé par des friandises et des éloges. », explique encore Julie.

Cette éducation positive et complète a porté ses fruits. Riley est devenu un toutou pleinement épanoui. Grâce à cela, il a bien vite trouvé une famille pour la vie, lorsque les bénévoles l’ont proposé à l’adoption. « Après un début de vie difficile en tant qu'errant, nous sommes ravis qu'il ne soit plus jamais seul après avoir trouvé le bonheur dans sa maison pour toujours », conclut Julie avec joie.