Rosie, l'une des chattes les plus âgées du monde, s’est éteinte à l’âge incroyable de 33 ans
Si rien de tragique ne vient se mettre sur leurs chemins, les chats peuvent vivre bien plus longtemps que nos amis les chiens. Rosie en est la preuve formelle. Considérée comme la doyenne des félins, la petite femelle avait 33 ans lorsqu’elle s’est éteinte très récemment… Sa maîtresse Lila, qui doit aujourd’hui faire face à son absence pesante, refuse cependant de vivre dans la peine et la douleur, en hommage à sa petite chatte si vaillante.
C’est un record qui donne le vertige… En 2023, Rosie, une femelle écaille de tortue, fêtait son 32ème anniversaire ! C’est du moins ce qu’affirmait sa maîtresse Lila Brissett, une anglaise originaire du Norfolk. Particulièrement fière de sa boule de poils, la septuagénaire avait contacté le Livre Guinness des Records afin de faire officialiser l’âge de Rosie et de détrôner ainsi Flossie, la doyenne féline de l’époque, âgée de 26 ans. Finalement, l’officialisation n’aura pas eu lieu avant le décès de Rosie, cette année, à l’âge de 33 ans, soit 152 ans en âge humain.
© Denise Bradley / Norwich Evening News
Un chat des 90's
En effet, Rosie serait née le 1er juin 1991. Elle a passé toute sa vie aux côtés de Lila puisque cette dernière l’a récupérée alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit chaton. Toujours selon les dires de sa propriétaire, la chatte ne serait allée chez le vétérinaire que 2 fois seulement au cours de sa longue vie ! Une santé de fer que Lila expliquait à l’époque par beaucoup d’amour. “Il s’agit de leur donner beaucoup d’amour et de soins, et je suis complètement gaga, alors ça aide !”, assurait-elle.
© Denise Bradley / Norwich Evening News
Finalement, Rosie s’est éteinte paisiblement un matin alors que son record était toujours en attente de vérification… Dans une interview accordée à NDTV, Lila est revenue sur cet instant de tristesse. “Elle me manque tellement. Elle n'était pas très bien et un jour, elle est entrée dans le couloir de la maison, s'est allongée et est décédée. Nous avons beaucoup de bons souvenirs et je suis heureuse que nous ayons passé du temps ensemble”, a-t-elle affirmé avec tendresse.
Un record qui reste en suspens
Finalement, Rosie ne verra pas son prénom affiché dans le Livre des Records, mais elle a tout de même gagné le cœur des internautes ainsi que celui des médias. Rappelons que le chat le plus âgé du monde est décédé à l’âge de 38 ans. Un record détenu par un matou Texan dénommé Creme Puff. Ce dernier est né en 1967 et s’est éteint en 2005. Un record encore jamais égalé depuis ! Du moins pas de façon officielle…
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Perrine, passionnée par l’écriture et les animaux, consacre son énergie à créer des contenus riches et authentiques. Avec son fidèle Samoyède à ses côtés, elle découvre chaque jour de nouvelles sources d’inspiration, notamment à travers la photographie, une passion née de leur relation unique.