S’étant enfui d’un salon de toilettage, ce chien de soutien émotionnel est resté introuvable durant plus de 10 jours
Comme beaucoup de chiens de soutien émotionnel, Chase avait l’habitude de suivre sa maîtresse partout. Alors qu’il se trouvait chez le toiletteur, le chien s’est échappé et a disparu de la circulation, et ce durant 11 jours. Très inquiète, sa maîtresse a déployé tous les moyens nécessaires pour le retrouver.
Chien de soutien émotionnel : un « métier à plein temps »
Chase est le chien de Patricia Day, une habitante du Michigan (États-Unis). Atteinte d’une sclérose en plaques, elle a souhaité accueillir dans son foyer un chien de soutien émotionnel, pour l’accompagner au quotidien, calmer son anxiété et amenuiser ses douleurs.
Depuis quelques années, Chase n’est pas le seul compagnon de Patricia, il partage son quotidien avec Tank, un autre petit chien. Les deux canidés soutiennent leur maîtresse dans toutes les épreuves difficiles qu’elle traverse, en particulier le décès de sa belle-mère, le récent cancer de son fils et bien sûr sa maladie découverte il y a peu dont le « diagnostic est très difficile ».
« Il a été là pour moi »
Pour Patricia, Chase est donc un soutien indéfectible. Il y a quelques mois, alors qu’elle conduisait ses chiens au salon de toilettage, elle ne s’attendait pas à une telle nouvelle. Quelques minutes après avoir déposé ses deux compagnons, elle a reçu un coup de fil du toiletteur lui informant de leur disparition. Très inquiète de cette situation inattendue, Patricia est tout de suite revenue au salon pour constater l’absence des chiens.
À partir de cette annonce, les recherches ont commencé dans le quartier, puis dans la ville entière. Son chien Tank a pu être retrouvé relativement vite, Chase restait introuvable.
Patricia a parcouru sa ville durant 10 jours, dans l’espoir de retrouver ne serait-ce qu’une trace de son fidèle ami. Sans relâche et avec l’aide de ses proches, elle a collé des affiches dans tous les commerces de son secteur, fait du porte à porte. Elle a aussi installé des pièges chez elle, pour mettre toutes les chances de son côté.
Whitney et Melvin : les héros de Patricia
Au bout de 10 jours, Patricia a reçu une nouvelle plus réjouissante : un couple avait retrouvé la trace de Chase. Étonnée et très heureuse de cette nouvelle, Patricia s’est écriée : « Oh mon Dieu ! J’arrive », n’hésitant pas une seconde avant de rejoindre son fidèle ami à quatre pattes.
Quelques heures plus tôt, Whitney et Melvin Zacharias, de retour d’un dîner, étaient tomber nez à nez avec un animal d’un genre étrange, qui ressemblait à s’y méprendre à un raton laveur. Le couple a pris l’initiative de laver et de brosser l’animal qui s’est révélé être un chien. Il a même été soigné d’une tique et traité avec un antiparasitaire.
Les Zacharias, qui vivaient non loin de chez Patricia, ont reconnu le chien, ont averti des voisins et ont pu rentrer en contact avec Patricia.
Les retrouvailles, sous le signe d’une grande tendresse, ont mis Patricia et Chase en joie et cette longue disparition est rapidement devenue un mauvais souvenir.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.