Sam, un chien écolo qui ramasse les déchets d’un parc !
Et si les animaux montraient l’exemple aux humains, en se comportant de manière écoresponsable ? C’est ce que fait Sam, un Border Collie chilien, qui ramasse les déchets laissés par les visiteurs dans un parc de Santiago.
L’histoire de Sam a commencé comme celle de n’importe quel autre chien : par une simple balade dans un parc. Mais Sam et son maître Gonzalo Chiang ont vite déchanté. Leur promenade était gâchée par de nombreux déchets jonchant le sol. Des ordures abandonnées par des humains peu scrupuleux, qui n’avaient pas pris la peine de se rendre jusqu’à l’une des quarante poubelles du parc. Gonzalo et son compagnon ont alors commencé à faire un peu de nettoyage…
© Sofia Yanjari/Reuteurs
Sam ramasse d’importantes quantités de déchets
Bouteilles en plastique, canettes, emballages d’aliments, masques chirurgicaux, etc. Toutes sortes de déchets finissent leur vie sur le gazon d’un parc, accrochés à une branche, ou encore coincés entre des buissons.
Pour lutter contre ce fléau, Sam et Gonzalo se sont donné comme mission d’en ramasser le plus possible lors de leurs sorties quasi quotidiennes. C’est ainsi qu’au mois d’avril, le duo écolo a collecté pas moins de 600 masques, 580 bouteilles et 300 canettes. Sans compter les vêtements et autres emballages en tout genre.
Pour Gonzalo, « La promenade est une bonne occasion de nettoyer, plutôt que de jeter des ordures », selon les paroles rapportées par Reuters.
Sam est un modèle pour les visiteurs
Grâce à cette belle action, le Border Collie a impressionné les responsables du parc, qui ont décidé d’en faire un modèle pour les visiteurs. Sam est alors devenu le héros d’une bande dessinée, en plus d’être le héros canin du parc. Ces dessins sont utilisés comme guide pédagogique et font partie intégrante de la campagne anti-déchets du parc lancée l’année dernière. L’objectif de cette campagne est d’éduquer au tri des déchets, et d’inciter les vendeurs de boissons à privilégier les contenants en verre.
© Sofia Yanjari/Reuteurs
Éduquer dès le plus jeune âge
La bande dessinée dont Sam est le héros est devenue virale. Elle a été très diffusée sur les réseaux sociaux, et également utilisée dans les écoles. Et quoi de mieux qu’un chien mignon pour sensibiliser dès le plus jeune âge ?
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !