Sans espoir, un chat errant en recherche de nourriture s'approche d'une maison et finit par être adopté par un autre chat
Un chat domestique a établi une connexion puissante avec un chat errant. Sa propriétaire a décidé de tout faire pour l’aider à trouver un foyer.
Céline Crom travaille dans un refuge pour chats à Montréal, appelé Chatons Orphelins Montréal. Pour aider les chats errants, elle a pris l’habitude de leur laisser un peu de nourriture sur son porche. Mais un jour, un félin errant a remarqué le chat domestique de Céline à travers une baie vitrée, et une connexion s’est établie entre eux. Depuis, la propriétaire a tout fait pour trouver une famille à cet animal.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Un contact à travers une vitre
Un jour de froides températures, Céline Crom a entendu du bruit sur son porche. Elle s’est approchée, et a vu trois chatons en train de manger la nourriture qu’elle y avait laissée. La jeune femme avait également déposé une cage-piège, de telle sorte à pouvoir capturer des félins en douceur, et leur offrir un toit pour passer l’hiver au chaud. Mais deux des trois animaux ont pris la fuite. Le dernier, un chat gris, a été poussé à rester par sa curiosité. Il avait en effet repéré un chat dans le domicile de Céline.
Le chaton s’est approché prudemment de la baie vitrée, et le chat de Céline est venu à sa rencontre de l’autre côté. Les deux animaux ont alors posé leur patte l’une contre l’autre.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Touchée, Céline a décidé d’attendre que le félin entre dans son piège, pour tenter de lui trouver un foyer.
Le chat affamé n’a pas tardé à se faire prendre au piège
Il n’a pas fallu longtemps avant que le chat errant ne se fasse prendre au piège. Affamé, il a grignoté toute la nourriture, et s’est retrouvé enfermé dans la cage. Après avoir passé la nuit au chaud chez Céline, l’animal a été pris en charge par Chatons Orphelins Montréal. Il a eu un contrôle de santé, a été stérilisé puis placé en foyer d’accueil de manière temporaire.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Le chat errant s’est attaché à un habitant de sa famille d’accueil
Le chat errant a été appelé Galoue par sa famille d’accueil. Il s’agissait d’une femelle de 6 mois, qui avait eu peu de contacts humains, comme le relate Love Meow. Avec un peu de patience, la chatte s’est habituée à Géraldine, sa maîtresse d’accueil. Mais elle s’est surtout fortement liée d’amitié avec un congénère, Smoking.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Les deux chats sont devenus si fusionnels, que Géraldine a décidé d’adopter Galoue. “Au moment où Smoking l’a prise sous son aile, ils se sont pelotonnés ensemble, et nous avons su que les choses étaient telles qu’elles devaient être.”
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !