Sans famille et sans aucune base d’éducation, ce Husky en demande de tendresse a dû faire preuve de patience avant de rencontrer son âme sœur (vidéo)
Dans son malheur, Bowie a eu la chance d’avoir croisé la route d’une bénévole de l’association YouCare, alors qu’il était seul dans la rue, sa laisse enroulée autour d’un poteau. Bien que plutôt sociable, ce canidé sans aucune base d’éducation a donné du fil à retordre au refuge et à plusieurs familles d’accueil, avant de rencontrer les humains qui l’accepteraient tel qu’il est.
Au moment du sauvetage de Bowie, ce grand Husky élégant, les bénévoles de YouCare ont été frappés par le manque de maturité du canidé. De corpulence adulte, celui-ci avait tous les traits et comportements d’un chiot, soulignait Woopets. Le refuge qui a pris l’initiative de sortir le chien de sa condition relatait l’expérience de cette façon : « Il n’avait pas l’air de comprendre ce qui lui arrivait et où il était. Elle (une bénévole) l’a amené chez le vétérinaire, mais il n’était pas identifié. Comme elle ne pouvait pas le garder, nous l’avons placé en famille d’accueil. »
« Un chiot dans sa tête »
Rapidement, la famille d’accueil a constaté les nombreuses problématiques inhérentes au comportement du canidé, qui était « un chiot dans sa tête ». Ces premiers propriétaires « ne lui ont visiblement rien appris », relatait la mère d’accueil.
En effet, Bowie semblait totalement étranger aux règles de base de l’éducation et à celles qui régissent les interactions avec ses congénères. Par exemple, soulignait la famille d’accueil : « Il ne comprenait pas que le grognement d’un congénère pouvait signifier ne pas déranger », il se confrontait donc à des situations potentiellement dangereuses. De plus, à son âge avancé, il n’avait toujours pas acquis la propreté ou encore la frustration liée à la nourriture : « quand il croisait quelqu’un avec une baguette dans la main, il allait la croquer ».
Une progression par paliers
À cause de son comportement immature, le canidé est passé d’une famille d’accueil à l’autre durant plusieurs mois. Un jour, il a fait la rencontre de Sofia, une mère d’accueil un peu différente des autres, particulièrement habituée aux cas extrêmes et compliqués. Si la découverte du chat de la maison n’a pas été de tout repos, Bowie se montrant trop aventureux, il a peu à peu pris ses marques. Sofia se souvient non sans émotion : « Au bout d’une semaine, le déclic s’est produit et ils ont ressenti un véritable coup de foudre ».
Malgré des bases éducatives fragiles, Bowie grandit chaque jour aux côtés d’une famille bien décidée à faire de lui un grand garçon autonome et équilibré.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.