Sans que l’on ne puisse expliquer comment, ni pourquoi, ce chat a disparu pendant 5 ans à 135 kilomètres de chez lui
Le maître de Michou est resté sans voix, lorsqu’on lui a annoncé que son chat avait été retrouvé. Cela faisait plusieurs années qu’il avait disparu, et il avait atterri à une centaine de kilomètres de sa maison.
Jusqu’en 2017, Ladislas Robin vivait avec son chat Michou à Chemillé-en-Anjou, commune du Maine-et-Loire. Malheureusement, l’animal avait fugué et son propriétaire n’a plus jamais eu de ses nouvelles. Mais Michou va être retrouvé par une bienfaitrice, qui sera surprise en découvrant son histoire.
Cet émouvant récit, rapporté par Les Sables - Vendée Journal., a débuté en été 2022. Ana Delaunay travaillait en tant que bénévole pour l’association des Chats Libres des Sables-d’Olonne. Ainsi, elle parcourait la commune à la recherche de chats errants, qu’elle nourrissait et protégeait. Comme cette passionnée des animaux se rendait régulièrement sur le terrain, elle croisait généralement les mêmes félins. Mais ce jour-là, il y avait un petit nouveau.
photo d'illustration
Un animal égaré
La femme était intriguée par celui-ci, car il était castré : « La castration est souvent synonyme d’identification chez les chats » a-t-elle déclaré. De ce fait, elle l’a conduit chez un vétérinaire local pour récolter des informations. Sa perspicacité a payé : l’animal avait une puce électronique.
Elle a appris qu’il s’appelait Michou et qu’il était âgé de 5 ans. Mais surtout, elle a découvert que ses propriétaires vivaient à 135 kilomètres de là.
« J’ai été totalement stupéfait quand j’ai reçu le coup de fil de la clinique vétérinaire sablaise »
Surprise par ces renseignements, elle a contacté le propriétaire de Michou, Ladislas. Lequel n’en revenait pas, tant il avait perdu espoir de revoir un jour son chat : « Il m’a dit qu’il pensait que Michou était décédé depuis longtemps ». Ému, il a fait le déplacement avec sa mère pour le récupérer. Il ne pouvait pas le garder chez lui, alors il l’a confié à ses parents.
Ana Delaunay - Les Sables - Vendée Journal
Personne ne sait comment Michou a parcouru une telle distance, ni ce qu’il a fait toutes ces années : « Ses maîtres m’ont certifié qu’ils n’avaient pas de résidence aux Sables-d’Olonne. Ils ne comprennent pas pourquoi Michou s’est éloigné aussi loin et comment il a pu rester en vie tout ce temps ».
Mais une fois de plus, comme dans de nombreuses belles histoires de retrouvailles, sa puce d’identification a permis qu’il soit réuni avec ses proches : « L’identification des animaux de compagnie est désormais obligatoire. Il ne faut pas l’oublier ! » a rappelé Ladislas. Par ailleurs, il a ajouté qu’il était important de conduire un chat trouvé chez le vétérinaire, car il a peut-être une famille qui l’attend.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.