Sauvé d’un maître cruel, Riku le chaton réapprend à faire confiance aux humains aux côtés de sa nouvelle propriétaire
Coups de poing, tentatives de noyade… Le quotidien de Riku avec son ancien propriétaire était terrible et traumatisant. Arraché à cet enfer, le chaton découvre l’amour et la bienveillance au sein de sa nouvelle famille.
Riku n’a plus à subir l’extrême violence de son ancien maître. Il vit désormais dans un foyer chaleureux et aimant, celui de la personne qui s’occupait lui après son sauvetage et son arrivée au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ce chaton roux était victime des pires formes de cruauté de la part de son propriétaire de l’époque, qui habite Avion dans le Pas-de-Calais. Un individu qui lui assénait régulièrement des coups de poing et qui, pour le punir, le plongeait dans l’eau. Il s’était d’ailleurs déjà signalé par ses actes abjects en jetant un autre félin du 4e étage d’un immeuble, indique la Fondation sur son site.
Après la plainte déposée par 30 Millions d’Amis, Riku lui avait été retiré. Il avait été confié à l’équipe du refuge de la Tuilerie, à Saint-Hilliers en Seine-et-Marne. Emeline, qui y travaille, s’était rapidement attachée au quadrupède au corps et à l’âme meurtris.
L’animal était « pratiquement dans le coma » et présentait un saignement au niveau de l’œil, détaillait une enquêtrice de la Fondation.
Si Riku se porte mieux sur le plan physique, le chaton garde encore des séquelles psychologiques de son passé dont il mettra du temps à se remettre. Pour l’y aider, il peut compter sur Emeline, qui l’a adopté.
« Un coup de cœur »
Cette dernière raconte notamment qu’il arrivait au jeune chat de rester « pétrifié », et confie avoir « du mal à imaginer comment on peut faire subir cela à un si petit chaton ».
Emeline dit avoir eu « un coup de cœur » pour Riku pendant qu’elle prenait soin de lui au refuge. « Après le traumatisme de son récent passé, j’ai voulu le mettre en confiance, lui donner plein de câlins », ajoute-t-elle.
Le chaton vit désormais à Provins, à 10 kilomètres de la structure d’accueil qui l’a vu remonter tout doucement la pente. Ses journées sont ponctuées par les caresses de sa maîtresse et les longues et intenses séances de jeux avec l’autre félin de la famille, appelé Sora et âgé de 9 mois. Les 2 compères « ne se quittent plus », se réjouit Emeline.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.