Sauvé par des propriétaires généreux, un chien s’échappe de chez lui pour voler au secours de chatons abandonnés (vidéo)
Pongo a connu un début de vie difficile. La patience dont ses maîtres ont fait preuve a permis au chien de grandir sereinement. Un jour, il a décidé de rendre la pareille en aidant des chatons abandonnés. Ses propriétaires ont été bouleversés par la générosité de leur compagnon.
Pongo s’est fait connaître sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire du compte TikTok @catdaddypongo. Le croisé Dalmatien et Braque allemand à poil court a un lourd passé. Il serait né dans un élevage clandestin, aux côtés d’autres chiots, traités de la même manière. Sa famille a pu l’adopter, et ainsi le sauver, en l’adoptant via une petite annonce en ligne.
Des débuts difficiles
L’adaptation de Pongo dans sa nouvelle maison n’a pas été facile. Le chiot redoutait tout ce qui l'entourait, en particulier les hommes et les enfants. Sa famille a ainsi pris son temps pour que le canidé se sente en confiance. Jamais brusqué, le chien a fini par prendre ses marques. Quelques mois après son arrivée, on le retrouvait aux côtés des enfants de la famille. La confiance envers le père de famille a mis plus de temps à se mettre en place, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre.
Pongo est devenu un adulte équilibré, très doux et toujours prêt à rendre service, rapportait Newsweek.
De retour d’une balade en solitaire
Un jour, Pongo a quitté la maison provoquant l’inquiétude de ses propriétaires. Le chien n’était pas bien loin, et est revenu quelques dizaines de minutes plus tard.
À son retour, il portait une marchandise étonnante dans sa gueule : un sac de supermarché qui semblait contenir plusieurs éléments.
@catdaddypongo Like will they take them back with no reciept? Now what lol #help #shenaningansofpongo #tjmaxx #kittensoftiktok
♬ original sound - catdaddypongo
Un sac bien garni
En réalité, les propriétaires ont découvert la présence de 2 chatons dans le sac de l’enseigne T.J. Maxx. Très jeunes, les félins avaient pour l’un, un pelage roux, et pour l’autre, un pelage noir.
Les propriétaires de Pongo ont évidemment félicité le chien pour son action. Sans lui, les petits chatons n’auraient sans doute par survécu. Quelques minutes plus tard, ils ont fait la triste découverte d’un troisième chaton, malheureusement décédé. Selon la maîtresse du canidé : « le petit au pelage gris a été étouffé par la serviette ».
@catdaddypongo I think the little gray one smothered with the towel, dont think the other two would have survived without Pongo finding him. ♬ Little Bitty Pretty One - Thurston Harris
L’importance de rendre la pareille
À travers son sauvetage exemplaire, Pongo a permis à 2 chatons d’avoir la vie sauve. Très naturellement, la famille a décidé de garder les félins, nommés TJ et Maxx. Pongo a tout de suite pris sa place de grand frère aux petits soins. Émus, ses propriétaires ont bien conscience du long chemin parcouru.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.