Sauvée d’un élevage intensif, cette chienne aide désormais les autres chiens à prendre confiance en eux
Lolly a dû passer par un centre de réadaptation pour surmonter ses traumatismes. Mais au bout de quelques semaines seulement, les rôles se sont inversés. Elle s’est montrée si avenante, qu’elle est finalement devenue une chienne de thérapie pour les animaux craintifs.
Issue d’une usine à chiots, Lolly a intégré le premier centre "dédié à l'étude et à la réhabilitation comportementale des chiens victimes de cruauté et de négligence" : l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). Cet établissement américain, décrit par Darren Young, aide des milliers de chiens à surmonter leur détresse psychologique.
Darren Young, un spécialiste de la réadaptation comportementale travaillant pour l’ASPCA, a pris en charge Lolly dans le cadre de ses fonctions. Dans un témoignage rapporté par Yahoo!, il s’est remémoré à quel point la femelle croisée caniche était anxieuse : « Au début, Lolly était nerveuse et faisait les 100 pas, même ses coussinets transpiraient tant elle stressait ».
Un long chemin vers la guérison
Lolly était brisée, physiquement et mentalement. D’une part, ses poils frisés étaient emmêlés, formant des nids de nœuds sur l’ensemble de son pelage. Elle souffrait également d’affections dentaires et était envahie de parasites internes.
D’autre part, la malheureuse craignait les humains et, de manière générale, les situations inconnues. Le moindre bruit, le moindre changement d’environnement pouvaient être une source de stress supplémentaire. Mais aux côtés de Young, elle a progressivement effacé ses peurs. Avec méthodologie, l’homme lui a fait expérimenter de nouvelles choses. Elle est doucement "sortie de sa coquille".
Une belle revanche sur la vie
Après 6 semaines, la chienne a montré un nouveau visage. Très curieuse, elle apprécie les promenades et les aventures. Elle a finalement trouvé sa famille pour la vie, adoptée par le Docteur Ashley Eisenback. Cette dernière est la directrice des services vétérinaires de l’ASPCA.
Lolly, désormais bien dans ses pattes, l’accompagne régulièrement au centre de réhabilitation. Sa présence est bénéfique pour les autres canidés : « Les chiens d'assistance donnent souvent aux chiens craintifs la confiance dont ils ont besoin pour interagir avec les gens et leur environnement » expliquait sa maîtresse. Aussi, elle participe à des programmes destinés aux humains, notamment pour aider les enfants méfiants à ne plus craindre les chiens.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.