Savannah ou Serval ? Un grand félin inquiète les habitants, qui demandent à la police d'intervenir
Un félin orné de taches noires a semé le trouble dans un quartier canadien, au cours du mois de mai. Pensant d'abord à un animal sauvage, les autorités locales ont découvert qu'il avait des propriétaires.
Puma, guépard, jaguar... les habitants du quartier Shaughnessy, au Canada, émettaient chacun leur hypothèse. Comme l'a expliqué la CBC, la police de Vancouver et le service animalier de la ville ont reçu pléthore d'appels téléphoniques un mercredi après-midi, pour signaler la présence du félin sauvage.
Grand, élancé et revêtant une robe tachetée, l'animal exotique a véritablement semé la panique. Les forces de l'ordre ont alors pris les dispositions nécessaires pour attraper le vagabond. « Nous en avons informé certaines écoles de la région pour la sécurité des élèves, car nous pensions qu'il s'agissait peut-être d'un félin sauvage », a déclaré le sergent Steve Addison.
Savannah Cats are not regulated under Controlled Alien Species regulations.
We appreciate the public calling in tips so it could be safely reunited with its owner. #NeverADullDay pic.twitter.com/a4mKkKxDTi— BC CO Service (@_BCCOS) May 18, 2022
Un chat domestique
Une fois l'animal capturé, les agents ont conclu qu'il s'agissait simplement d'un chat domestique. D'ailleurs, ses propriétaires ont été identifiés et ont pu récupérer leur protégé.
D'après nos confrères d'outre-Atlantique, ce grand matou serait un Savannah, une race créée aux États-Unis dans les années 1980. Elle est issue d'un croisement entre un chat domestique et un Serval, un félin sauvage originaire d'Afrique.
Sur son compte Twitter, le service des agents de conservation de Colombie-Britannique a remercié les citoyens pour leur vigilance et a affirmé que le Savannah se portait bien.
Serval – Photo d'illustration
Savannah ou Serval ?
Toutefois, plusieurs experts n'ont pas adhéré à la version des autorités locales. Pour Eric Buckingham, éleveur de la race, les photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un félin « plus grand que le Savannah typique » et arborant des motifs différents. Selon le spécialiste, l'animal qui errait dans les rues de Shaughnessy se rapprocherait plutôt d'un Serval ou d'un Savannah des 1ères générations.
Pour conclure, Eric Buckingham a indiqué que lui et d'autres confrères sérieux ne proposent que des générations F5 ou F6, dont les individus possèdent un comportement proche du chat domestique.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com