Savez-vous si votre chat se sent seul en votre absence ?
Les félins ont la réputation d’être indépendants et parfois même un peu sauvages, mais sont-ils totalement indifférents à nos absences ? Des experts ont répondu à la question.
Nous devons parfois nous absenter pour diverses raisons, et ne pouvons pas toujours prendre nos chats avec nous. Mais comment nos petits compagnons réagissent-ils ? Se sentent-ils seuls ? Combien de temps peut-on se permettre de les laisser sans surveillance ? Newsweek a tenté de répondre à ces questions à l’aide d’experts.
S’assurer que le félin a tout à sa disposition
Photo d'illustration
L’essentiel avant de s’absenter, c’est de s’assurer que le chat « a de la nourriture sèche toujours disponible, de l’eau fraîche à disposition et un grand bac à litière propre » rappelle Celia Haddon, experte en chats et auteur. En respectant ces conditions, nos compagnons peuvent rester à la maison pendant 12 à 24 heures et ne manquer de rien.
Au-delà, il est idéal de s’assurer de la présence d’un catsitter, ou gardien de chat, afin de satisfaire pleinement les besoins de votre matou et de le faire manger à heure fixe, par exemple. Le maintien d’une routine quotidienne peut rassurer votre chat.
Tout dépend de l’âge et du caractère du félin
Photo d'illustration
Un chaton ne réagira pas de la même manière qu’un chat plus âgé. Comme le relate Newsweek, ceux de moins de 4 mois doivent passer maximum 2 à 4 heures seuls, les chats de 6 mois jusqu’à 8 heures, et les chats adultes, 24 heures.
De plus, chaque chat aborde la solitude différemment selon son caractère. Un félin au tempérament solitaire la gérera probablement mieux qu’un chat très proche de son maître. Comme l’explique Teresa Keiger, membre de Cat Fanciers’ Association, « plus un chat est lié à son propriétaire, plus il se sentira seul et anxieux en l’absence de ce dernier ».
Un impact émotionnel certain
Photo d'illustration
Les besoins nutritionnels du chat ne sont pas les seuls à devoir être satisfaits. Rapidement, le félin peut devenir stressé et adopter de mauvais comportements. Comme l’explique Keiger, « si la personne à laquelle ils sont attachés s’absente pendant plusieurs jours, ils peuvent se gaver ou au contraire, ne pas manger du tout ».
De fait, le félin semble plus enclin à adopter de mauvaises habitudes pour sa santé. En plus de ne pas s’alimenter correctement, il peut aussi faire ses besoins « de manière inappropriée » en voulant marquer son territoire, ou avoir une attitude globalement plus agitée (miauler fortement, dégrader les meubles…) dans l’espoir de faire revenir son maître.
Photo d'illustration
Vous l’aurez compris, les chats ne sont donc pas indifférents à notre absence, et peuvent ressentir une anxiété de séparation si leurs besoins essentiels n’ont pas été satisfaits. À nous de nous assurer qu’ils ont tout à leur disposition, ainsi que des sources de distraction (jouets, griffoirs…) tant qu’ils ne risquent aucun danger (pensez à retirer les plantes dangereuses et toxiques).
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.