Se retrouvant seule dès sa naissance, une jeune chatte surmonte les difficultés en comptant sur le soutien d’une maman pas comme les autres
Mila est venue au monde seule, sans frère ni sœur, et sans maman, celle-ci étant décédée au moment de la mise bas. Dans son parcours difficile, elle a pu se reposer sur plusieurs aidants, notamment une compagnie réconfortante aussi douce que chaleureuse.
Les premiers instants de vie sont essentiels pour un bon développement du chat. Mila, une petite chatte, n’a pas pu compter sur la proximité d’une famille pour se construire. Grâce à des bénévoles investis, puis une famille d’accueil aux petits soins, elle a pu se nourrir de tendresse et de bienveillance. Grâce à ce soutien et ces bases solides, elle a pu grandir et s’épanouir. Son histoire a été partagée par LoveMeow.
@one.cat.at.a.time.rescue / Instagram
Se relever d’une telle épreuve
Dans ses premiers instants de vie, après le terrible drame qui a touché sa maman, Mila a pu bénéficier du soutien d’un refuge auquel elle a été confiée : One Cat At a Time, au Canada. À son arrivée, elle n’était âgée que de 3 jours et son état de santé était en danger. Elle était très maigre et peinait à prendre du poids. L’absence de sa mère était la cause de ces soucis de croissance. Pour la garder en vie et maintenir un état de santé stable, Mila a été mise en couveuse, pour lui assurer une température corporelle stable. Cette étape a été déterminante et a permis d’améliorer le rythme de croissance du chaton. En quelques semaines, elle a repris du poids et avait même de l’appétit, lors de tous les repas proposés.
La présence salvatrice d’une peluche pas tout à fait comme les autres
Durant sa rémission, Mila a également été placée aux côtés d’une peluche en forme de mouton. Celle-ci était équipée d’un système imitant les battements du cœur. Le chaton a tout de suite adopté cette douce créature et s’est blotti contre elle. Ces longues siestes, rappelant la chaleur et le rythme cardiaque de sa maman, n’ont pas été sans lien avec une amélioration évidente de sa santé physique et psychologique.
L’intrépide Mila à la découverte du monde
Après cette période de reconstruction, le temps était venu pour Mila de découvrir le monde et sa diversité. Au sein du refuge, elle a pu expérimenter le contact avec des jouets, d’autres animaux. Elle s’est tout de suite montrée très sociable.
@one.cat.at.a.time.rescue / Instagram
Un peu plus tard, au sein de sa famille d’accueil, elle a fait la connaissance de Stella, une chienne fan de chats. Les deux ont liées une amitié, au premier regard.
@one.cat.at.a.time.rescue / Instagram
L’arrivée de la chatte dans son nouveau foyer a été synonyme de joie. À cette occasion, elle a reçu un nouveau nom : Kimchi.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.