Secouru alors qu’il était atteint d’un handicap moteur, un chaton a pu compter sur son frère félin tout au long de son parcours (vidéo)
En rencontrant Jerry, sa famille d’accueil s’est aperçue qu’il souffrait d’un trouble particulier au niveau de ses pattes arrière. Ce trouble a engendré des soins importants et une rééducation spécifique. Durant tout son parcours, Jerry a été épaulé par Caroline, sa protectrice et son frère, Ben.
C’est à Los Angeles que Caroline Grace, à la tête de l’association Baby Kitten Rescue, a fait la rencontre de Ben et Jerry, indiquait Love Meow. Ces deux chatons, malgré leur très jeune âge, avaient déjà vécu dans des conditions accablantes. Ils ont été sauvés alors qu’ils se trouvaient dans un entrepôt. Elle-même mère d’accueil, Caroline a souhaité assurer l’adaptation des deux félins. Au cours des premiers jours, un élément dans la démarche de Jerry lui a mis la puce à l’oreille.
Un long chemin vers la réparation
Jerry a rapidement été déposé chez le vétérinaire pour un examen plus complet de ses pattes arrière. Le chaton boitait et peinait à marcher correctement. Quelques heures plus tard, le verdict est tombé : Jerry souffrait de tendons contractés, rendant la marche très difficile. À partir de ce constat, un long chemin a commencé. Le chaton devait être suivi quotidiennement par des vétérinaires et en particulier des kinésithérapeutes, pour assurer sa rééducation. Tous les jours, le chaton devait s’appliquer à des exercices pour étirer ses membres. Il recevait aussi un certain nombre de massages, pour le soulager et détendre ses tendons. Une attelle a également été installée sur les pattes de l’animal pour faciliter la prise en charge.
Un soutien sans faille de la part de son entourage
Caroline n’a jamais abandonné l’idée de mener la rééducation de Jerry jusqu’au bout. Pour autant, elle n’a pas négligé l’éducation de Ben, qui lui a dû être traité contre les puces, et d’une infection bénigne à l’œil. Le fidèle Ben est toujours resté aux côtés de son frère, en le soutenant dans les épreuves traversées.
« Jerry peut désormais marcher, courir, sauter et jouer »
En s’appliquant à aller jusqu’au bout de la démarche médicale, Jerry a pu reprendre des forces. Quelques mois plus tard, Caroline affirmait : « Jerry peut désormais marcher, courir, sauter et jouer avec aisance ». N’ayant plus « besoin de soins particuliers », Jerry a pu poursuivre sa route, toujours aux côtés de son acolyte Ben. Les deux félins ont eu la chance de pouvoir être placés ensemble dans une famille bien décidée à les rendre heureux durant de longues années.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.