Secouru par des bénévoles près d’une habitation, ce chat refait surface après plus de 6 années de disparition
Lorsque leur animal disparaît, les familles voient souvent leur vie basculer. Jimi, un félin au pelage noir, a disparu durant plus de 6 années avant d’être retrouvé. Sa puce électronique a été incontournable dans l’enquête menée par des bénévoles.

Nik et Joana pensaient devoir entamer le difficile deuil de leur chat Jimi. Disparu alors qu’il n’était âgé que de 2 ans, le félin n’avait plus jamais donné signe de vie. Les années ont passé et la famille a poursuivi son chemin, accueillant de nouveaux enfants, et adoptant un jeune félin. Des années après, alors que tous les espoirs avaient disparu, la famille a reçu une nouvelle des plus bouleversantes. Devon Live a relaté l’annonce imprévue faite à cette famille anglaise.
Hector's House Residence / Facebook
Une disparition soudaine
Jimi avait été confié à des amis de Nik et Joana lorsqu’il a disparu. Le félin a pris la fuite par une fenêtre ouverte sans jamais revenir frapper à la porte de son foyer d’origine. Très affectés, ses maîtres ont entamé de longues recherches pour retrouver leur animal. Les efforts sont restés, malheureusement, sans succès.
La disparition du félin a été encore plus douloureuse car Joana s’était très fortement liée à Jimi, qui avait veillé sur elle durant toute sa grossesse, et qui lui « câlinait le ventre ». Malgré la tristesse, la vie a suivi son cours. La famille a déménagé dans une ville voisine et a décidé de tourner la page.
À quelques kilomètres de là
Un jour, une femme a contacté le refuge Hector’s House situé à Torquay. Un chat déambulait à proximité de chez elle depuis quelques jours. Sans tarder, l’association est venue à la rencontre du félin et est parvenue à l’acheminer jusqu’à ses locaux.
Ayant le bon réflexe, les bénévoles ont scanné la puce électronique dont le chat était porteur. Ils ont pu ainsi avoir accès aux coordonnées de ses propriétaires. Malheureusement, les données ne correspondaient pas et les bénévoles n’ont pas pu établir de lien directement.
Une publication Facebook décisive
Ne perdant pas espoir, des membres de l’association ont décidé de publier des photos du chat sur Facebook. Alors sur le réseau social, Joana a tout de suite reconnu les traits de son chat qu’elle avait perdu il y a plus de 6 ans. Bouleversée, elle est tout de suite rentrée en contact avec la structure et a pu retrouver Jimi. Après cette longue disparition, Jimi a rejoint son foyer comme s’il ne l’avait jamais quitté.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.