Sensible à la cause animale, ce couple de retraités dédie son temps à la fabrication de couvertures et de jouets pour chats de refuge
Ce couple à la retraite depuis peu voue une passion pour les animaux, en particulier les chats, mais aussi pour la couture. Très engagés, après avoir confectionner des centaines de masques durant la période du Covid, ils se sont lancés dans la fabrication d’accessoires pour chats de refuge.
Monsieur et Madame Ha ont œuvré durant plus de 40 ans dans le secteur du textile. En retraite depuis 2019, ils souhaitent mettre leur temps à profit et servir des causes qui leur tiennent à cœur. Au moment du Covid, c’est avec leur fille Christina, qu’ils ont entrepris de réaliser des masques en tissu pour les personnes dans le besoin.
Le couple confie les moments suivants au journal The Dodo : « C’était une période très intéressante et stressante, et nous avons continué à produire des masques pendant quelques mois. Après cela, on s’est retrouvé avec beaucoup de tissu, alors on a commencé à réfléchir à ce qu’on pouvait en faire ».
Confectionner des lits pour les chats : une idée pleine d’altruisme
L’idée a rapidement grandi dans la tête de Jaeshin Ha qui recherchait une suite à donner à son activité de couture. Étant la cofondatrice du premier café à chats de New York ainsi que la présidente de l’association Meow Parlor Cats, la jeune retraitée était particulièrement sensible aux conditions de vie des chats au sein des refuges. Tout naturellement, elle s’est orientée vers la conception de lits, de coussins et de couvertures pour chats, des objets conçus pour leur rendre la vie plus belle et plus confortable.
Le processus de fabrication a mis quelques temps à se mettre en place, entre la recherche du bon tissu, du bon rembourrage et la phase de test. Puis, toute la famille a mis sa main à la pâte pour confectionner des centaines de lits pour chats. Jaeshin se souvient : « Au cours de l’été, nous avons commencé à fabriquer des prototypes. En octobre, nos chats avaient fini de les tester et il était clair qu’on avait un gagnant ».
Rapidement, la famille a souhaité faire don de ces lits à des familles d’accueil et des refuges.
Christina Ha
Tortues, coccinelles, étoiles : des jouets qui plaisent particulièrement aux félins
Le couple ne s’est pas arrêté là et a souhaité étendre la gamme proposée aux félins. Avec les chutes de tissu, ils ont pu réaliser plusieurs types de jouets, sous la forme d’étoiles, de tortues ou encore de coccinelles. Au même titre que les lits, les jouets ont tout de suite rencontré le succès escompté chez les chats et leurs maîtres.
Ayant la volonté d’agir pour la cause féline, la famille Ha a souhaité reverser une partie des bénéfices issus de la vente des produits à des associations.
Leur fille, Christina, ne manque pas de documenter le quotidien de ses parents et partage sur TikTok de petites vidéos qui illustrent les étapes de la confection.
Cette activité, plus que nécessaire, permet de servir un double but : occuper la retraite de Monsieur et Madame Ha et fournir aux chats de refuges un équipement d’un grand confort, pensé pour eux.
@whiskstowhiskers Replying to @susanlovesfae This was unexpected, but my parents were absolutely psyched when I told them about all of you. My mom clapped and cheered and my dad kept asking me for high fives all day. I'm really grateful that my parents get to spend their retirement in a meaningful way that gives them purpose, joy, and pride. Plus, they get to help cats! Our new foster is about 6 days old and she is doing really well thanks to you. I'd love some name suggestions for her. #catdadha #catdad #fosterkittens #smallbusiness #adayinthelife
♬ Bundle of Joy (From "Inside Out") - Benny Martin
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.