Séparé de sa famille suite à des problèmes financiers, un chien fait le vœu de pouvoir rejoindre un jour un nouveau foyer
Même si ce n’était pas leur volonté première, les propriétaires de Max ont décidé de ne pas le garder. Les problèmes financiers subis par cette famille ont eu raison d’une relation humain-animal qui se déroulait pourtant bien. Une association s’est montrée présente pour assurer la transition de ce canidé exemplaire vers sa nouvelle famille.
C’est à Toronto, au Canada, que Max, un Rottweiler de presque 4 ans a été retrouvé dans un parc, rapporte NOW Toronto. Une lettre de ses maîtres, justifiant leur acte, se trouvait à proximité du canidé. Le courrier expliquait la situation : ayant perdu son logement ainsi que son emploi, le propriétaire de Max s’était vu contraint de confier le canidé à une autre famille, en capacité de prendre en charge ce canidé qu’il aimait de tout son cœur.
Un chien qui a tout pour plaire
La lettre détaillait aussi les nombreuses qualités de Max : un chien sociable, joueur, malin, qui aime autant le contact avec les humains, les enfants, qu’avec les autres chiens et même les chats. En bref, Max était le compagnon idéal qui allait bientôt fêter ses 4 ans.
Toronto Humane Society / Facebook
Au courant de l’abandon au sein du parc, l’association Toronto Humane Society, n’a pas tardé avant de se rendre sur les lieux et de prendre en charge l’animal.
Après analyse de la situation, il a été constaté qu’aucun changement d’avis n’était envisageable du côté de son propriétaire, Max était désormais destiné à une nouvelle vie, avec de nouveaux humains. Convaincus de la gentillesse du chien, les bénévoles ont mis toutes les chances de leur côté pour que Max puisse trouver rapidement sa nouvelle famille. Les potentiels adoptants n’ont pas manqué à l’appel.
Toronto Humane Society / Facebook
« Une nouvelle famille aimante avec qui partager le reste de sa vie »
C’était sans doute le vœu le plus cher et c’est bien celui qui a vu le jour, quelques semaines après son arrivée au refuge de Toronto. Alors que les candidatures affluaient, une en particulier a retenu l’attention des bénévoles : il s’agissait d’un couple de retraités, déjà propriétaires d’un chien adulte.
Dès la rencontre, l’entente a été immédiate, autant entre le couple et Max, que Max et son nouveau compagnon.
Toronto Humane Society / Facebook
Le directeur de la Toronto Humane Society s’est exprimé à l’occasion de l’officialisation de l’adoption : « Nous sommes ravis que Max ait trouvé une nouvelle famille aimante avec qui passer le reste de sa vie. Max n’est qu’un exemple des nombreux animaux que nous voyons chaque année à la Toronto Humane Society. Alors que le contexte économique actuel continue d’amener les gens à prendre des décisions difficiles, nos programmes et services, comme les soins d’urgence, vont être de plus en plus sollicités ».
Dans le cas de Max, c’est une fin heureuse qui a pu aboutir, aux côtés d’une famille qui a eu la possibilité de lui donner une seconde chance. On observe que ce sont malheureusement les animaux de compagnie qui sont les premiers à subir les conséquences de difficultés financières. Une fois de plus, les associations jouent un rôle essentiel dans la prise en charge et l’accompagnement vers d’autres solutions.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.