Seul survivant de sa portée, ce chaton prématuré surmonte de nombreuses épreuves grâce à sa grande détermination
Les vétérinaires pensaient qu’Amelia ne survivrait pas plus de quelques jours. Aujourd’hui, elle est une magnifique chatte, et ses problèmes sont loin derrière elle.
Lorsque des chatons naissent de manière prématurée, leurs chances de survie sont faibles. Ils sont d’une grande fragilité. Seuls 2 petits de la portée d’Amelia avaient eu la force de vivre jusqu’à l’âge de 2 semaines. C’est à ce moment qu’ils ont été trouvés et pris en charge par le refuge Murphy’s Safe Haven, au Texas. Malheureusement, le deuxième petit n’a résisté que quelques jours de plus avant de mourir.
“Les deux chatons étaient très malades et avaient un taux de survie de 5 %. Le premier chaton est décédé quelques jours plus tard. J'étais déterminée à sauver le dernier chaton”, a déclaré Audrey, la famille d’accueil d’Amelia, à Love Meow.
Une bataille de tous les instants
Les premières semaines suivant l’arrivée d’Amelia dans sa famille d’accueil ont été très délicates. Le chaton nécessitait une attention continue pour lui offrir les meilleurs soins et garantir sa survie.
En raison de sa naissance prématurée, la croissance d’Amelia était très en retard. À 7 semaines, elle faisait tout juste le poids d’un félin de 3 semaines. Mais, jour après jour, la jeune chatte prenait des forces et déjouait tous les pronostics.
“Elle n'était pas censée vivre plus de 24 à 72 heures, alors la voir vivre une autre semaine nous a fait chaud au cœur”, a déclaré Audrey.
Amelia était également malade
Malheureusement, Amelia n’était pas seulement prématurée, elle était aussi malade.
“Il est vite devenu évident qu'elle n'était pas comme les autres chats. Après avoir fait plus de tests, il a été constaté qu'Amelia était positive pour le calicivirus félin. Le médecin a dit que c'était un miracle qu'elle soit en vie avec tout son diagnostic passé”
Finalement, le chaton s’est battu, et a continué à grandir et à recouvrer la santé. Elle a commencé à dévoiler toute son énergie et était excitée de découvrir le monde qui l’entourait. Elle était à la fois joueuse et très câline.
Audrey a fini par développer un tel attachement pour Amelia, qu’elle a décidé de l’adopter de manière définitive.
“Au fil des jours, nous nous sommes de plus en plus attachés. J'ai vu quelque chose en elle que je n'avais jamais vu auparavant chez aucun autre chat”, a-t-elle confié.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !