Situation d’urgence pour plusieurs bénévoles, qui découvrent l’horreur dans une maison insalubre
Lorsqu’ils interviennent à la suite d’un signalement, les volontaires savent qu’ils peuvent faire face à des situations très compliquées. Toutefois, ils n’imaginaient pas l’ampleur des dégâts dans cette maison, où de nombreux chats et leur maître tentaient de survivre.
Les membres de Lucky's Cat House et True Rescue, 2 associations animales, ainsi que plusieurs intervenants de la protection des adultes, ont secouru 27 chats et un individu. Sur place, dans le comté de Giles (États-Unis), tous ont découvert avec effroi une maison extrêmement sale, totalement inhabitable.
Les sauveteurs s’étaient préparés comme ils le pouvaient pour cette intervention, car ils avaient été prévenus que la situation était très grave : « On nous a conseillé d'apporter des masques et des gants » témoignait un porte-parole, relayé par WSMV.
Une vision épouvantable
En arrivant sur les lieux, les bienfaiteurs ont déclaré que l’endroit n’était pas habitable, tant il était délabré. Le sol était couvert de détritus et d’excréments. Des cafards grouillaient de toutes parts, slalomant entre les pauvres félins qui vivaient là. Beaucoup d’entre eux nécessitaient des soins médicaux et ont été capturés en priorité.
Les associations se sont organisées pour récupérer tous les autres et leur offrir un toit. Elles ont également programmé des interventions de stérilisation afin qu’ils ne puissent plus se reproduire. Quand les chats seront prêts, ils seront placés à l’adoption.
« L'histoire est tragique »
Le propriétaire du logement, qui était récemment décédé, a laissé derrière lui son fils atteint d’un trouble du spectre autistique. Ce dernier vivait avec les animaux et s’est laissé dépasser par la situation. Il a été pris en charge par une équipe de la protection des adultes : « Nous espérons que le fils mènera une vie meilleure que celle qu'il avait » écrivait le True Rescue sur Facebook.
Avant de fermer définitivement la porte de la maison derrière eux, les bienfaiteurs se sont assurés qu’il ne restait plus aucune boule de poils dans l’un de ses recoins. Le temps est désormais à la reconstruction pour les rescapés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.