Souhaitant aider des félins, une personne s’est retrouvée dépassée par les naissances et ses 40 chats ont été placés en refuge
23 chats adultes et 17 chatons ont été retrouvés dans une maison où leur propriétaire ne parvenait plus à subvenir à leurs besoins.
Cela partait d’une bonne intention : une personne a recueilli des chats chez elle pour les sortir de la rue. Mais, sans stérilisation, les félins se sont rapidement reproduits et leur propriétaire s’est retrouvée complètement dépassée, incapable de subvenir à leurs besoins.
© Friends Of Companion Animals Feline Rescue & Adoption Center / Facebook
Au départ, l’association ne devait sauver que quelques chiens
Le refuge Friends of Companion Animals a été appelé pour venir en aide à une personne qui ne pouvait plus s’occuper de ses chiens. Mais lorsque les bénévoles se sont rendus sur place, ils ont découvert que les choses étaient bien plus graves que ça. La maison était occupée par 40 chats, dont 3 mères qui allaitaient 17 petits. En plus d’être très nombreux, les animaux étaient négligés et avaient besoin de soins.
La propriétaire était en difficultés financières
La propriétaire des animaux a expliqué avoir de bonnes intentions. Elle avait voulu venir en aide à des chats errants. Mais elle s’était laissée dépassée par les naissances, et avait en plus des difficultés financières.
La femme s’est montrée coopérative et a accepté de se séparer de ses chats. De ce fait, il n’a pas été nécessaire de la poursuivre en justice. Les félins ont été pris en charge par le refuge, où ils ont été soignés, notamment pour leurs infections respiratoires. Ils seront ensuite proposés à l’adoption.
Stériliser pour le bien-être des chats
“Beaucoup de gens ne réalisent pas que les chats se reproduisent rapidement et qu'ils peuvent s'accoupler avec des frères et sœurs dès l'âge de 4 à 6 mois”, a déclaré Penny Bly, la directrice du refuge, dans des paroles rapportées par The Monroe News. Elle souhaite donc ouvrir une clinique spécialement destinée à la stérilisation des chats, dans le but de réduire le risque de surpopulation. L’association collecte actuellement de l’argent pour mener à bien ce projet.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !