Suite à l’impossibilité de leur mère de les nourrir, ces 6 chatons ont rassemblé leurs forces pour s’en sortir
Le démarrage dans la vie de ces 6 chatons n’a pas été de tout repos. Quelques jours après leur naissance, ils ont dû composer avec l’incapacité de leur mère à les nourrir. Heureusement, pour surmonter cette épreuve, des bénévoles ont répondu présent.
C’est en Pennsylvanie, à Philadephie (États-Unis), que 6 chatons qui venaient de naître ont été accueillis au sein d’un refuge, aux côtés de leur mère. Au bout d’une dizaine de jours, nous informe Love Meow, l’équipe de bénévoles s’est rendue compte que la chatte n’était plus en capacité de nourrir sa tribu.
La situation de toute la famille de chats était bien préoccupante. Le refuge américain a tout d’abord dû prendre en charge la maman, visiblement atteinte d’une maladie. Elle a été soignée dans un premier temps, par le biais d’un traitement. Elle a ensuite été mise au repos dans l’attente d’une stérilisation.
En parallèle, les chatons ont été transférés à l’association Animal Welfare League of Arlington (en Virginie). Rapidement les félins ont été confiés à une bénévole habituée aux jeunes chatons : Penny Richards.
Des chatons dans l’attente d’une attention de chaque instant
Du fait de leur histoire, les chatons présentaient quelques soucis de comportement. Privés de lait dès leurs premiers jours, ils cherchaient à téter en permanence, notamment en se mordillant les uns les autres. Penny a dû redoubler d’attention pour mettre fin à cette habitude.
Pour y remédier, elle a été très présente et a nourri les chatons au biberon.
Au fil des jours, la vitalité des chats s’est nettement améliorée. Ils sont devenus plus dynamiques et joyeux.
« Tous les six blottis ensemble sur mes genoux »
Ce qui est ressorti des observations de Penny est la solidarité qui ne s’est jamais éteinte au sein de la fratrie. Par exemple, au moment du passage à l’alimentation solide, c’est Maiori, une des félines les plus téméraires, qui a entraîné le reste de la tribu. Ainsi, en quelques jours, Atrani, puis Limoncello, Lambrusco et Amalfi sont devenus plus autonomes et friands d’alimentation solide.
Naturellement, les chatons se sont attachés à leur sauveuse. Elle se souvient qu’ils la suivaient partout et scrutaient ses moindres faits et gestes. Se déplaçant toujours en groupe, ils semblaient fusionnels. Penny rapportait à Love Meow : « Ils se courent après et se chamaillent. Quand ils sont fatigués, vous pouvez généralement les trouver tous les six ensemble sur mes genoux ».
Un sentiment fraternel à toute épreuve
Depuis leur arrivée au refuge jusqu’au séjour chez Penny, les chatons n’ont cessé de montrer leur joie de vivre et leur humour. La mère d’accueil a passé du temps à observer leur développement. Elle soulignait : « Limoncello et Maiori adorent jouer au foot avec leurs balles. Altrani et Amaretto ont un caractère bien affirmé et sont toujours les premiers à me saluer et à hurler pour leur nourriture. Lambrusco est le fils à maman. Il est généralement sur mes genoux ou à côté de moi sur le canapé ».
Après cette période riche d’apprentissage, les chatons ont pu rejoindre des familles dans l’attente d’une petite boule de poils à aimer.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.