Sur le point de se faire abandonner dans un refuge, ces 2 chiens ne voulaient plus avancer
Les propriétaires de Truman et Mandi s’apprêtaient à les abandonner dans un refuge qui pratique l’euthanasie. Tétanisés par la peur, les 2 chiens ont résisté de toutes leurs forces pour ne pas aller dans le chenil. L'un d'eux s’est même allongé sur le sol.
Accompagnée d’une amie, Anne Flores s’est rendue dans un refuge du Texas aux États-Unis. Les femmes ont été témoins d’une scène difficile à supporter. En effet, sous leurs yeux, 2 chiens ont été conduits de forces dans les locaux, car ils ne voulaient pas y entrer. Anne a capturé ce triste moment avec des photos, qui ont fait le tour des réseaux sociaux et ont permis leur sauvetage.
Au refuge animalier du comté d’Harris, le personnel est autorisé à pratiquer l’euthanasie. Le chenil est surpeuplé, alors les animaux qui ne sont pas adoptés au bout d’un certain temps connaissent un triste sort. Malgré cela, 2 femmes ont souhaité déposer Truman et Mandi dans cet établissement.
Houston & Harris County Animal Volunteers / Facebook
Ces dernières les ont fait sortir de leur voiture pour se diriger vers l’accueil. Sauf que les 2 chiens ne voulaient pas avancer. Stressés par la situation et cet endroit qu’ils ne connaissaient pas, ils refusaient de faire un pas.
« Pourquoi prendre un animal si c’est pour ne pas le garder et lui faire ça ? »
Anne Flores a observé cette scène, le cœur en miettes : « Elles tiraient toutes les deux [sur la laisse], mais les chiens ne bougeaient pas. Elles ont dû les porter parce qu'ils ne voulaient tout simplement pas partir » a-t-elle raconté, relayée par Animal Channel. Truman, le malheureux au pelage noir et blanc, a même fini par s'allonger par terre.
Houston & Harris County Animal Volunteers / Facebook
Un moment déchirant, qui n’a pas semblé perturber les maîtresses des chiens : « Elles s'en fichaient. Elles souriaient et rigolaient, juste parce que les chiens ne bougeaient pas. Pour elles, c'était comme jeter des ordures. Il n'y avait aucun remords, rien » affirmait Anne, révoltée.
Une chance de vivre
Anne a pris des photos de cet événement et les a envoyées à l’organisme de sauvetage Harris County Animal Volunteers. Les volontaires les ont partagées à leur tour sur les réseaux sociaux. Entre-temps, les dates des euthanasies avaient été fixées : il ne restait plus que quelques jours pour sauver Truman et Mandi.
Heureusement, leurs clichés ont eu un tel impact qu’ils ont été repérés par des bienfaiteurs. Truman et Mandi ont pu quitter leur enfer à temps, et se sont installés dans des familles d’accueil. Lesquelles ont découvert leur belle personnalité. Ils ont finalement été adoptés par des personnes bienveillantes et aimantes, mettant un point final à ce triste chapitre.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.