Survivant d’un accident de la route et porteur de la leucose féline, ce tabby déborde d’affection avec ses sauveteurs
Un chat aux multiples problèmes de santé a fait preuve d’une grande résilience après son sauvetage. Il souffrait de graves blessures et a vécu un traumatisme, mais souhaitait simplement recevoir l’affection des humains. Sa personnalité attachante lui a ouvert les portes d’une belle vie.
Les bénévoles de Flatbush Cats, organisme de Brooklyn (New York) s'occupant de stériliser les chats errants, ont accueilli Jules dans leurs locaux. Le félin avait toutes les raisons d’en vouloir au monde entier tant il avait souffert jusqu’à présent. Pourtant, il a préféré ouvrir son cœur aux autres et a fait preuve d’une immense gentillesse. Un récit rapporté par Cole & Marmalade.
Flatbush Cats est spécialisé dans le TNR. Il s’agit d’un programme consistant à capturer, stériliser, puis relâcher les chats errants. Le but étant principalement de lutter contre la surpopulation des félins et tout ce qu’elle entraîne. Un jour, des bénévoles surveillaient leur colonie de chats habituelle lorsqu’ils ont remarqué un petit nouveau.
Une prise en charge urgente
Le pauvre était très mal en point. Son corps était recouvert de plaies. Les volontaires ont constaté une abrasion cutanée sur le côté droit de son visage, au niveau de son œil. Il avait aussi un abcès dans la bouche, de possibles affections internes, et était très émacié. Il était également déshydraté.
Le bilan s’est alourdi après qu’il ait consulté un vétérinaire. D’une part, celui-ci a affirmé qu’il a probablement été renversé par une voiture, ce qui pourrait expliquer son état. D’autre part, il lui a détecté le virus leucémogène félin, à l’origine de la leucose féline. Il s’agit d’une grave maladie infectieuse qui réduit l’espérance de vie des chats. Néanmoins, ces derniers peuvent vivre normalement à l’aide d’un traitement.
« Bientôt Jules sera la raison de sourire de quelqu'un d'autre »
Entre de bonnes mains, Jules s’est doucement remis de ses blessures. Il s’est montré très gourmand et a retrouvé son poids de forme. Très bavarde, la boule de poils n’hésitait pas à donner de la voix pour se faire entendre lorsqu’elle voulait quelque chose. Souvent, elle réclamait des câlins de ses sauveteurs. Elle ronronnait à tout va et tentait constamment d’attirer l’attention des bienfaiteurs.
Lesquels se sont beaucoup attachés à elle au fil du temps : « Son amour inconditionnel et son optimisme sont contagieux [...] Nous l’aimons énormément » partageaient-ils. Une fois remis sur pattes, le gentil Jules a été proposé à l’adoption. Avec une telle personnalité, il n’a pas fallu longtemps avant qu’il trouve une maison pour la vie. Il coule désormais des jours heureux auprès de propriétaires aimants et ne manquera plus jamais de rien.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.