Tandis que tout le monde la croyait décédée, une chienne blessée refait surface et mobilise de nombreux sauveteurs
Pendant des semaines, Soffie a vécu avec un collier enfoncé dans le cou. L’accessoire était si serré qu’il lui a endommagé certains organes. Des bienfaiteurs avaient déjà tenté de la capturer, en vain. Mais lorsqu’ils l’ont retrouvée après une longue période d’absence, ils ont renforcé leurs moyens pour l’attraper.
Sauveteurs, forces de l’ordre et même aviateurs, toute une communauté s’est mobilisée pour secourir Soffie, chienne en détresse dans la province du Manitoba au Canada. La pauvre était gravement blessée et cette fois-ci, ses bienfaiteurs ne comptaient pas la laisser partir.
En effet, ceux-ci, membres de l’association Manitoba Animal Alliance, l’avaient déjà rencontrée une première fois au cours d’une campagne de stérilisation. À l’époque, la boule de poils très craintive ne s’était pas laissé approcher quand bénévoles et policiers avaient tenté de la capturer.
Manitoba Animal Alliance / Facebook
« Nous pensions qu'elle était décédée »
Après cet échec, les volontaires n’ont plus revu la chienne. Ils ont alors pensé qu’elle était décédée, car elle était affaiblie lors de la première rencontre. Toutefois, ils ont repris espoir lorsqu’un témoin a déclaré l’avoir vue. Problème, la chienne se trouvait dans une zone inaccessible par voie terrestre : « La seule façon d'attraper le chien était de monter dans un avion pour grimper là-haut » déclarait Debra Vandekerkhove, présidente de l’association, relayée par Winnipeg.
Par chance, la Première Nation de Little Grand Rapids, bande indienne possédant la réserve naturelle, a généreusement accepté de couvrir les frais de vol pour secourir l’animal. Lequel a pu être prise en charge par les secours.
En chemin vers la guérison
La boule de poils baptisée Soffie avait un collier profondément enfoncé dans son cou depuis longtemps : « Sa trachée et sa vie en ont été affectées à mesure qu'il se resserrait » témoignait Debra. Cela avait entraîné une infection et lui causait beaucoup de douleur. Elle a subi une opération pour se faire retirer le corps étranger puis a bénéficié d’un traitement.
Elle a doucement retrouvé la santé, mais aussi la volonté de vivre : « Notre incroyable Soffie se porte si bien après tout ce qu'elle a traversé » témoignait un porte-parole sur Facebook. La santé du toutou est encore surveillée, mais un meilleur avenir l’attend désormais.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.