Têtu, ce chien retrouvé sur une plage après plusieurs semaines de recherches ne réagit qu’à un seul bruit connu
En Californie, un chien a été repéré sur une plage par une association locale. Malgré de multiples tentatives, le chien se tenait éloigné, rendant son sauvetage impossible. Même son maître qui a tenté de l’appeler à plusieurs reprises n’est pas parvenu à obtenir une réponse de son chien. Une solution des plus étonnantes a permis de débloquer la situation.
Suzette Hall, la fondatrice de l’association californienne Logan’s Legacy a vite agi lorsqu’elle a appris la présence d’un canidé sur une plage de son secteur. Alors qu’il faisait froid et humide, le sauvetage du chien s’est avéré urgent. Les tentatives se sont multipliées avant de parvenir à obtenir une réaction de la part du chien.
Des allers retours incessants et des bénévoles désespérés
Suzette Hall se souvient bien de cette étrange découverte : « Il pleuvait des cordes et il faisait noir, alors malheureusement, il a pris peur et s’est enfui ». Après avoir pris connaissance du chien qui se trouvait sur le littoral, l’association a commencé les tentatives de sauvetage, en vain. Apeuré, déboussolé, le chien ne faisait que fuir dans la direction opposée.
Suzette Hall
Le matin suivant, Suzette Hall a tout de même eu un appel lui signalant que le chien recherché activement avait vraisemblablement passé la nuit dans le garage d’une habitante. Sautant sur l’occasion, les membres de l’association ont tout de suite pris l’initiative d’installer une cage dans le garage de la riveraine, afin de « piéger » le canidé. Dans la cage, des friandises avaient été installées précautionneusement. Malheureusement, cette nuit-là, aucun chien ne s’est présenté.
Une lueur d’espoir s’est dessinée lorsque Suzette Hall a appris que le chien qui errait sur la plage avait en fait une famille. Celle-ci l’attendait et le cherchait sans relâche depuis plus de 15 jours.
Un bruit de moteur bien familier
Pour augmenter les chances de voir le canidé revenir, Suzette Hall a contacté les propriétaires. Sans une hésitation, ceux-ci se sont rendus sur place, ils résidaient à moins de 30 kilomètres de là où se trouvait leur animal. Arrivé sur place, le papa de Simba, le croisé Berger Allemand, s’est empressé d’appeler son chien. Malgré des appels puissants et appuyés, l’animal ne bougeait pas et restait figé au loin.
Suzette Hall
Grande habituée des animaux, Suzette a suggéré au maître de repenser aux habitudes de son chien, à ce qui le faisait réagir et suscitait sa joie. Rapidement, le propriétaire a fait le lien et s’est rappelé que son chien réagissait toujours à l’arrivée de sa camionnette dans la cour de leur maison. Il a donc fait demi-tour et s’est dirigé vers son véhicule. Il a mis en marche le moteur et la réaction escomptée a eu lieu : Simba a couru à toute allure vers son papa, comme si le bruit lui était directement associé.
Suzette Hall
Soulagé, le maître de Simba a avoué à Suzette Hall que son fidèle compagnon avait été confié quelques semaines plus tôt à un dog-sitter et qu’il s’était échappé par une porte laissée ouverte.
Pour son plus grand bonheur, la volonté de Suzette Hall a porté ses fruits et il peut désormais retrouver son quotidien tant apprécié avec son Simba.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.