Touché par une mutation génétique rare, ce chat présente une musculature hors du commun
Ce chat Sphynx n’a pas manqué de surprendre la toile avec son physique atypique. En effet, il a des allures de culturiste ou d’un adepte de la salle de sport. Pourtant, c’est sans effort et à cause d’une mutation génétique que ce félin a une telle apparence.
Amusés, mais aussi intrigués, les internautes qui observaient le chat sur les différents posts Reddit ont appris que le félin était porteur d’une anomalie présente, dans de très rares cas, chez les mammifères. Les questions ont fusé à son égard : comment fait-il ? Cette différence engendre-t-elle des souffrances ? Ce fut l’occasion de faire le point sur cette maladie encore très méconnue.
Des clichés largement diffusés sur la toile
Les premières images de ce chat sont apparues sur le réseau Reddit. Elles ont ensuite été largement relayées, notamment par The Washington Newsday. Les photos montraient un chat de race Sphynx plutôt bien dans sa peau, mais avec une silhouette bien étrange. L’intégralité de ses muscles est en effet très développée, depuis ses pattes jusqu’à son dos, en passant par son ventre. Le félin n’a aucune trace de graisse sur son corps, ce qui l’apparente plus à un chien de race Pitbull.
En réponse à ces clichés, les commentaires ont fusé sur la toile, montrant le grand étonnement des internautes. Certains n’hésitaient pas à ajouter un trait d’humour : « Il a plus de bras que moi », ou « quel est son secret ? ».
House cat suffering from Myostatin-related muscle hypertrophy - a rare condition that causes muscles to grow excessively large
byu/bsmith2123 inDamnthatsinteresting
Une cause génétique indépendante de la volonté du chat
Malgré les suppositions et les tentatives d’imaginer le félin en train d’effectuer ses exercices à la salle, le compte Reddit précisait un peu plus tard que le chat souffrait d’une maladie génétique rare touchant ses muscles. Ce que l’on observe chez lui est une mutation d’un gène particulier : le MSTN, responsable de la myostatine, essentielle dans la croissance musculaire.
La NORD, Organisation nationale pour les maladies rares rappelait : « L’hypertrophie musculaire liée à la myostatine est une maladie rare caractérisée par une réduction de la graisse corporelle et une augmentation de la taille des muscles ».
Concrètement, cette anomalie génétique se traduit par une masse musculaire multipliée par deux.
« Cette condition n’est pas connue pour causer des problèmes médicaux »
En réponse à l’inquiétude des internautes, il a également été souligné que cette maladie n’engendrait pas de douleurs physiques et n’était pas une entrave pour le bon développement. Les images du chat postées sur Reddit en sont la preuve : il a tout l’air de mener une vie tout à fait normale, ponctuée de siestes et de contemplation de l'espace extérieur.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.