"Tout est possible, ne désespérez pas" : coup de chance pour une chatte et une famille qui ne s'étaient plus revues depuis 5 ans
Il est de ces rencontres fortuites dont l’impact sur la vie d’autrui est gigantesque. Quand, par le plus grand des hasards, le chemin d’un duo de bénévoles a croisé celui d’une chatte errante, elles étaient loin de se douter qu’elles allaient permettre d’émouvantes retrouvailles.
C’est une histoire des plus touchantes et porteuse d’un message d’espoir très fort que rapporte Woopets, celle d’une chatte appelée Gaïa et qui a retrouvé sa famille dont elle était privée depuis 5 ans.
Valentine et Léa, bénévoles de l’Association Le Yéti basée à Beauchamp (Val-d’Oise), se promenaient dans la commune voisine de Taverny, quand elles ont remarqué une chatte qui avait clairement besoin d’aide.
« Nous sommes tombées nez à nez avec une minette en piteux état », relatent-elles. Le félin était extrêmement maigre et présentait de multiples plaies. Elles étaient particulièrement préoccupées par « l’état de ses pattes arrière, complètement à vif ».
Les bénévoles se sont procuré des croquettes et un sac de transport. Ravie d’avoir enfin eu droit à un vrai repas, elle ne s’est pas fait prier pour s’installer dans le sac. Elle s’est d’ailleurs montrée très amicale et a apprécié les caresses de ses bienfaitrices.
Valentine et Léa ont ainsi pu emmener la chatte chez le vétérinaire, qui l’a passée au lecteur de puce d’identification. Grâce au petit dispositif porté par l’animal, elles ont appris que leur amie du jour s’appelait Gaïa, que leurs propriétaires résidaient dans l’Oise, à près de 80 kilomètres de là, et qu’ils la recherchaient désespérément depuis des années.
Association Le Yéti / Facebook
« Voilà bientôt 5 ans qu'elle était perdue. Elle était venue du 60 pour arriver dans le 95. La clinique l'a gardée une nuit et les propriétaires sont venus la chercher le lendemain matin. Ce fut un moment riche en émotions », raconte Léa.
« Remonter le moral à ceux qui recherchent leur animal »
Gaïa est donc de retour auprès des siens et a pu progressivement se réhabituer à l’environnement qui était le sien avant sa disparition. Elle a également appris à connaître Moon, l’autre chat de la famille adopté après son départ.
Pour Léa, ce récit « fait office de campagne de sensibilisation pour tous ceux qui pensent que l’identification est inutile […]. Il est également là pour remonter le moral à ceux qui recherchent leur animal. »
« Tout est possible, ne désespérez pas », peut-on également lire dans le post Facebook de l’Association Le Yéti relatant l’aventure de Gaïa.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.